Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 31 mars 2021
3 min

MUSIC iN : La nouvelle plateforme de streaming gratuite pour tous les musiciens

Parallèlement à la sortie de son nouveau disque "Nouveaux mondes", le guitariste Samuel Strouk vient de créer une plateforme de streaming "MUSIC iN", afin de proposer un nouveau modèle de distribution numérique plus juste et plus viable pour les artistes.

MUSIC iN : La nouvelle plateforme de streaming gratuite pour tous les musiciens
Le guitariste Samuel Strouk vient de lancer une nouvelle plateforme de streaming : "MUSIC iN", et propose un nouveau modèle de consommation de la musique, © Sylvain Gripoix

En plus de sortir son nouvel album, Les Nouveaux Mondes, le guitariste Samuel Strouk lance une application de streaming et d'écoute en ligne MUSIC iN, dont il nous résume le concept : "Dans l'application MUSIC iN, le principe c'est de pouvoir s'abonner directement à un artiste et non pas à une plateforme ou une application [...]. L'argent que l'on dépense dans cet abonnement-là va nous permettre d'écouter simplement ses dernières sorties, et de l'aider directement à financer sa création."

Pour une rémunération plus juste des artistes

L'idée est bien accueillie par les artistes, dont beaucoup sont intéressés. Et pour cause, MUSIC iN propose de les rémunérer plus justement. Samuel Strouk utilise l'analogie du cinéma pour justifier la nécessité de la rémunération dans la musique : "Au même titre que l'on exploite un film en salle par exemple au cinéma, puis en VOD, puis enfin à la télé, il me semble qu'il serait bon d'avoir un laps de temps pour pouvoir exploiter un album au moment où il est produit : c'est-à-dire que si on sort un film à la télé le soir-même de sa sortie en salle, évidemment, cela va créer des dommages pour la commercialisation du film."

Pour Samuel Strouk, "c'est le modèle du streaming qui au départ n'a pas accordé assez de valeur aux fichiers digitaux, musicaux", qui rappelle également que tout cela n'est pas gratuit : "pour produire de la musique, il faut de l'argent, il faut des personnes, du travail, et tout cela se paye."

Un marché en ligne

L'application MUSIC iN fonctionne sur le concept du Marketplace, ou marché en ligne : "Les vendeurs sont les artistes qui viennent avec leurs catalogues, leurs albums, leurs musiques, leurs vidéos, leurs actualités... tout ce qu'ils souhaitent présenter à leur public. Ce catalogue de contenus, chaque artiste le propose sur une plateforme qu'il créé lui-même dans l'application MUSIC iN. Le public qui aime tel ou tel artiste peut venir s'abonner directement à l'artiste. Les fonds qu'il donne partent à 85% chez l'artiste, ou chez son manager, son distributeur... dans son équipe artistique, professionnelle."

L'équipe de l'émission :