Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 4 juin 2021
3 min

Martha Argerich se raconte à Olivier Bellamy

La légendaire pianiste, Martha Argerich, va souffler ses 80 bougies le 5 juin prochain. Pour l'occasion, le journaliste Olivier Bellamy publie un ouvrage réunissant de nombreux entretiens réalisés avec la pianiste en plus de 20 ans d'amitié.

Martha Argerich se raconte à Olivier Bellamy
Olivier Bellamy publie "Martha Argerich raconte" chez Buchet Chastel quelques jours avant le 80e anniversaire de la pianiste, © Maxppp / ROBERT GHEMENT/EFE/Newscom

France Musique s’apprête à fêter ce week-end l’anniversaire de l’une des plus grandes pianistes de la planète ! Martha Argerich aura 80 ans ce samedi 5 juin. Différentes émissions reviendront sur la carrière hors normes de la pianiste mais également sur sa personnalité à part… Souvent décrite comme sauvage, libre mais surtout imprévisible et avare de paroles, Olivier Bellamy a pourtant réussi à s’approcher de la lionne du piano. En effet, le journaliste publie un nouveau livre intitulé "Martha Argerich raconte" sorti fin mai chez Buchet Chastel, qui réunit 3 longs entretiens effectués avec la pianiste entre 2004 et 2019. Puis ce sont les mots de la pianiste elle-même qui dessinent les contours de sa personnalité et de ses choix de vie : famille, amour, amis, rapport intime à la musique permettent ainsi de comprendre davantage qui se cache derrière ces doigts de fée.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cette amitié née il y a plus de 20 ans n’a pourtant pas commencée de manière limpide : "Martha est un tissu de paradoxes, comme toutes ces grandes personnalités. Elle estime qu’elle n’a rien à dire" nous raconte Olivier Bellamy. A force de patience et d’abnégation, Olivier Bellamy a réussi à intégrer la garde rapprochée de la pianiste. "Elle a un code d’honneur très grand, qui fait que lorsqu'elle aime quelqu’un, c’est un ami pour la vie" avoue le journaliste.
Personnalité singulière, Martha Argerich se dévoile dans ce livre comme nulle part ailleurs. On y découvre ses doutes, ses angoisses et son rapport complexe au temps qui semble omniprésent dans sa vie : "Elle est prisonnière du temps. Ca revient souvent, elle a peur du temps qui passe... Elle est à la fois reine et gitane, déchirée entre ces deux pôles"...

L'équipe de l'émission :