Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 25 décembre 2020
3 min

Marina Chiche : "La devise d'Ivry Gitlis était : 'Cultive ta différence' !"

La violoniste et productrice Marina Chiche rend hommage ce matin à Ivry Gitlis, son "idole d'enfance".

Marina Chiche : "La devise d'Ivry Gitlis était : 'Cultive ta différence' !"
Marina Chiche et David Stern avec Ivry Gitlis, © Marina Chiche

Productrice de "Vous avez dit classique ? Chiche" diffusé tous les dimanches à 14h sur France Musique, la violoniste Marina Chiche a joué avec Ivry Gitlis a de nombreuses reprises. Elle se rendait régulièrement dans l'appartement d'Ivry Gitlis à Saint-Germain-des-Près à Paris, où le violoniste avait l'habitude d'y convier de nombreux amis musiciens pour jouer ensemble, parfois jusque tard dans la nuit : "C'était un foutoir pas possible" se rappelle avec amusement Marina Chiche.
Ivry Gitlis a côtoyé les plus grands, tels que Ginette Neveu, Georges Enesco ou encore Jacques Thibaud. Il a également participé à des émissions chez Guy Lux et a même fait des excursions à la télévision et dans le cinéma. Selon la violoniste, "Ivry Gitlis n'avait pas de frontière".

"Tous les qualificatifs ne recouvrent pas l’exubérance, la force vitale et l’inspiration de cet homme" Marina Chiche

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

En tant que violoniste, Marina Chiche est admirative de "la signature sonore" d'Ivry Gitlis. Lorsqu'on l'écoute, "on sait tout de suite que c'est lui" déclare la productrice, rajoutant que la force de l'interprétation d'Ivry Gitlis est sa façon qu'il a de "mettre son empreinte sur une oeuvre".

Les invités :
L'équipe de l'émission :