Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 21 avril 2021
3 min

Les bienfaits de l'éducation musicale pour les enfants : un dossier à lire dans La Croix

Alors que les vacances scolaires battent leur plein, La Croix publie un nouveau dossier "Parents & enfants" consacré aux bénéfices de la musique et de la pratique musicale sur les enfants. Signé par le journaliste Denis Peiron, il nous explique les bienfaits de la musique aux plus jeunes.

Les bienfaits de l'éducation musicale pour les enfants : un dossier à lire dans La Croix
C'est prouvé : la pratique musicale aide les enfants à développer leur évolution cognitive et favorise l'intelligence affective et sociale, © Getty / miguelangelortega

Et si vous profitiez des vacances scolaires pour mettre vos enfants et vos petits-enfants à la musique ? La Croix publie aujourd’hui, ce mercredi 21 avril, un nouveau numéro consacré aux bienfaits de la musique sur les enfants, intitulé "Ce que la musique apprend aux enfants". Denis Peiron, journaliste spécialisé dans les questions d’éducation à La Croix, nous explique plus en détail ce que l’on peut attendre d’une pratique musicale régulière et l’impact que cela peut avoir sur les enfants.
"La pratique musicale est une bonne réponse aux enjeux de notre époque en proie à la tyrannie du virtuel. Cela requière une entière présence de l’esprit et à une prise de conscience de son corps. C’est aussi une rare occasion de s’inscrire dans un temps long et d’apprendre la persévérance" constate le journaliste.
Egalement, la musique développe certaines capacités cognitives. En effet, la mémoire, l’attention, et le raisonnement peuvent s’améliorer très nettement par la pratique musicale. Selon Denis Peiron, "la musique a des effets très bénéfique sur les résultats scolaires. Avec deux heures d’atelier de musique par semaine, cela augmente les performances scolaires".

L'équipe de l'émission :