Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 7 décembre 2020
3 min

Les 85 bougies de Jean-Claude Casadesus avec son nouveau disque "Le Chant de la Terre"

Tandis qu'il fête ses 85 ans aujourd'hui, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus revient avec un nouveau disque "Le Chant de la Terre", de Gustav Mahler, paru le 4 décembre dernier chez Evidence.

Les 85 bougies de Jean-Claude Casadesus avec son nouveau disque "Le Chant de la Terre"
Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus - Au fil de l'actu, © Maxppp / Sebastien JARRY

À l'occasion des retrouvailles de Jean-Claude Casadesus avec l'Orchestre national de Lille, le label Evidence a fait paraître le 4 décembre dernier, un enregistrement inédit du Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler.

Un nouveau disque ... d'archive ?

Capté dans le cadre du festival de Saint-Denis en juin 2008, ce live s'appuie notamment sur les voix des pointures lyriques que sont Violeta Urmana et Clifton Forbis, qu'on goûte et redécouvre ici avec bonheur. Ils servent admirablement ce Chant de la Terre, œuvre hybride qui met la condition humaine face à ce qui la dépasse, n'hésitant pas à pousser leurs voix jusqu'aux confins du silence lorsque la pièce touche à son apogée.

Ce disque réaffirme la force unique des enregistrements live, dont la spontanéité à fleur de peau sied à merveille à ce monument mahlérien.

La longue carrière de Jean-Claude Casadesus

Après plus de quarante ans passés à la tête de l’Orchestre national de Lille et à l'âge de 85 ans aujourd'hui, Jean-Claude Casadesus poursuit, avec un succès qui ne se dément pas, sa carrière internationale, sans oublier Lille, où il revient régulièrement diriger l’ONL.

En 1971, il participe auprès de Pierre Dervaux à la création de l’Orchestre des Pays de la Loire et dirige les orchestres de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, avant de fonder en 1976, l’Orchestre National de Lille qu’il mène sur les scènes du monde entier (32 pays sur 4 continents).

Il développe une politique exemplaire de diffusion et de sensibilisation des enfants et des publics qui n’ont pas accès à la musique.

Sa discographie comporte plus de 30 disques avec l’Orchestre national de Lille.

Toujours en concerts !

Le 18 janvier 2021, Jean-Claude Casadesus dirigera l'Orchestre des Etudiants du CNSM de Paris à la Philharmonie, pour un programme :

Debussy - Prélude à l'après midi d'un faune
Maurice Ravel - Pavane pour une infante defunte
Ludwig van Beethoven - Symphonie n°1
Robert Schumann - Concerto pour piano de David Kadouch

Comme a son habitude, s'en suivra des concerts à travers les continents aux Canaries, à Moscou, au Japon et en Chine.

Les invités :
L'équipe de l'émission :