Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 24 février 2021
3 min

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo accueillera du public

La 37e édition du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo aura bien lieu du 13 mars au 11 avril prochain et accueillera du public ! Le conseiller artistique du festival, Marc Monnet, nous explique comment cela s'organise avec toutes les mesures sanitaires nécessaires pour recevoir les mélomanes.

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo accueillera du public
Le compositeur Marc Monnet est également conseiller artistique du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo dont la 37e édition aura lieu en public en mars et en avril 2021, © Maxppp / Richard RAY - PHOTOPQR/NICE MATIN

L'édition 2020 du Printemps des Arts de Monte-Carlo débutait le premier jour du confinement, le 13 mars dernier. Tout le festival avait ainsi dû être annulé. Le compositeur et conseiller artistique du festival, Marc Monnet, a donc tout mis en oeuvre pour ne pas annuler à nouveau cette édition 2021. Les concerts auront lieu durant 5 week-end successifs, du 13 mars au 11 avril prochain.
Aidé par les mesures mises en place dans la principauté depuis septembre dernier, Marc Monet a reçu l'autorisation du gouvernement monégasque de maintenir son festival et d'accueillir du public.
En effet, comme nous le rappelait récemment Jean-Louis Grinda, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, Monaco a laissé ouvert ses lieux culturels depuis septembre 2020. "Avec des conditions sanitaires extrêmement strictes, il n'y a eu aucun problème. Il faut faire preuve de ténacité pour défendre la culture car nous sommes tous en train de mourir" déclare Marc Monnet.

Le public monégasque aura donc la possibilité d'assister à de nombreux concerts. Toutefois, cela risque d'être plus compliqué pour les français, d'autant plus que Alpes-Maritimes voisines seront confinées durant les deux prochains week-end à venir. Marc Monnet se veut rassurant : "Le festival commence après ces deux week-end de confinement".
Si la situation sanitaire le permet les français pourront peut-être assister à cette édition réorganisée, avec des concerts qui auront lieu exclusivement les samedis et dimanches et qui se termineront à 17h. Plusieurs thématiques se croiseront, avec l'école de Vienne, regroupant Schoenberg, Berg et Webern, ainsi qu'un portrait plus intimiste de Liszt.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Retrouvez toute la programmation ici

Les invités :
L'équipe de l'émission :