Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 20 janvier 2021
3 min

Le Musée Guimet propose des concerts en streaming avant de pouvoir rouvrir ses portes

Avant d'avoir l'autorisation de rouvrir ses portes au public, le Musée Guimet met en place des concerts en ligne. Le prochain est à voir ce mercredi 20 janvier à 19h avec le pianiste Jean-Paul Gasparian sur la plateforme RecitHall.

Le Musée Guimet propose des concerts en streaming avant de pouvoir rouvrir ses portes
Le Musée national des arts asiatiques Guimet propose des concerts en streaming avant sa réouverture, © Getty / Godong

Alors que l'on pensait que les musées pourraient être les premiers lieux culturels à rouvrir leurs portes, la ministre de la Culture a annoncé hier soir, le 19 janvier, que "le principe de précaution" ne permettrait pas la réouverture rapide des lieux culturels. Roselyne Bachelot pointe du doigt les différents variants du Covid qui se propagent actuellement.
Toutefois la présidente du Musée Guimet, Sophie Makariou se dit "prête à rouvrir" dès que le feu-vert sera donné. Elle déclare avoir déjà mis en place de nombreux protocoles assurant la sécurité des futurs visiteurs.
Fermé depuis fin octobre, le Musée national des arts asiatiques n'a pas baissé les bras et a continué à rendre accessible à tous ses collections. Il est très présent sur le numérique, proposant des capsules intitulées Guimet underground, faisant ainsi visiter ses coulisses et les lieux où ne peuvent pas aller habituellement le public.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Egalement, le musée ouvre les portes de son auditorium, comme ce mercredi 20 janvier à 19h avec le concert du pianiste Jean-Paul Gasparian. Ce récital est à voir sur la plateforme RécitHall. "Cela fait découvrir le musée à plein de gens qui aiment la musique de chambre" s’enthousiasme la présidente.
Sophie Makariou ne souhaite pas voir la fermeture de son musée comme une situation imposée mais préfère y voir un "temps d'opportunité". Selon elle, "Le virtuel nous rapproche de nos visiteurs et peut-être en amène d’autres. Cela fait tomber les murs".

L'équipe de l'émission :