Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 11 février 2021
3 min

Le directeur de l´École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot soutient ses étudiants face à la crise

Simon Cnockaert vient de prendre la tête de l´École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot. En cette journée particulière, où l'on fête la jeunesse sur toutes les antennes de Radio France, comment l'Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot aide ses étudiants à traverser cette période ?

Le directeur de l´École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot soutient ses étudiants face à la crise
Simon Cnockaert, nouveau directeur de L’École Normale de Musique de Paris– Alfred Cortot

Simon Cnockaert est nommé depuis décembre dernier, nouveau directeur de l’École Normale de Musique de Paris– Alfred Cortot. Située à Paris, l'école a fêté son centenaire en 2019. En prenant la direction de l'école, Simon Cnockaert va devoir faire face à de nombreux défis.
En effet, en pleine crise sanitaire, alors que les cours collectifs sont annulés, il est primordial de soutenir les jeunes musiciens et les aider à traverser cette crise sans précédent. "C'est l'ADN de cette école d'assurer un suivi individuel des élèves, de les suivre au quotidien" déclare le directeur. Dès le premier confinement, la plupart des cours ont pu être maintenus. "80% des cours ont été donnés à distance" se réjouit Simon Cnockaert. Depuis la rentrée scolaire, une partie des cours ont toujours lieu en distanciel, principalement les cours de solfège, d'histoire de la musique ou encore d'analyse.
L'école, qui regroupe de nombreux musiciens étrangers, a dû s'adapter à chaque élève lors de la fermeture des frontières. Selon le directeur, 75% des élèves viennent de 50 pays différents. Certains élèves ont quitté la France au début de la crise sanitaire, une partie ayant pu suivre les cours depuis le pays où ils se sont confinés. "Aujourd’hui, tous les élève sont là" déclare Simon Cnockaert.
Egalement, l'école étant une structure privée, la crise sanitaire met à mal l'équilibre financier de l'école : "Nous avons dû faire face à une baisse d'effectif mais qui est assez maîtrisée" constate le directeur.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Enfin l'Ecole Normale de Musique de Paris est bien plus une école, elle dispose également d'une salle de concert. Les élèves n'ont évidemment plus la possibilité de jouer devant du public dans la Salle Cortot, qui fait partie intégrante de l'école, mais grâce à la plateforme Recit'Hall, les musiciens donnent régulièrement des concerts diffusés en direct.

L'équipe de l'émission :