Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 22 décembre 2020
3 min

"Le déclic créatif" de Yaron Herman

Le pianiste Yaron Herman a profité du premier confinement pour publier son premier livre "Le déclic créatif", où il prodigue des conseils et des astuces qu'il a mis en pratique afin de développer ses aptitudes créatives au quotidien.

"Le déclic créatif" de Yaron Herman
Le pianiste Yaron Herman publie "Le déclic créatif" chez Fayard, © Getty / Paul CHARBIT/Gamma-Rapho

Yaron Herman a passé une partie du premier confinement à écrire un livre sur un thème qui lui tenait particulièrement à coeur : la créativité. Selon lui, la créativité peut se traduire par "une capacité à exprimer quelque chose qui est profondément personnel". Cela peut passer par différents biais : n'importe quelle pratique peut devenir une habitude à force de travailler. Dans son livre "Le déclic créatif", Yaron Herman propose aux lecteurs de commencer par une pratique quotidienne de 5 minutes.
Le pianiste franco-israélien en est convaincu : "tout le monde est créatif".

"Il faut s'autoriser à créer"

Yaron Herman se veut rassurant : il n'y a pas besoin d'être parfait et il ne faut pas que la pratique cherche à atteindre un objectif d'absolu, "l'important est de se faire du bien de faire quelque chose qui résonne en nous". Pris dans ce flux incessant d'informations, une pratique quotidienne permet "d'éclairer nos vies".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les invités :
L'équipe de l'émission :