Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 1 février 2021
3 min

Lancement de la nouvelle chaîne Culturebox avec Stéphane Sitbon-Gomez

France Télévisions lance dès aujourd'hui, le lundi 1er février, sa nouvelle chaîne de télévision éphémère dédiée à tous les arts. Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, nous explique ce que nous pourrons découvrir sur le canal 19.

Lancement de la nouvelle chaîne Culturebox avec Stéphane Sitbon-Gomez
Daphné Bürki et Raphäl Yem sont les animateurs de la nouvelle chaîne Culturebox de France Télévisions

France Télévisions vous donne rendez-vous ce lundi 1er février à 20h30 pour inaugurer sa nouvelle chaîne à découvrir sur le canal 19 de la TNT, qui met à l'honneur le spectacle vivant. La chaîne reprend le même nom que la plateforme numérique créée il y a plusieurs années regroupant toutes les offres culturelles du groupe.
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, travaille sur cet ambitieux projet depuis deux semaines seulement : "On a eu un rêve un peu fou où on s’est dit qu’il fallait faire plus pour le spectacle vivant et les concerts, dont tous les amoureux sont orphelins en ce moment avec la fermeture des lieux de culture". Il souhaite que cette nouvelle chaîne devienne une véritable "fenêtre d'expression" pour les artistes.

Une programmation très variée

Stéphane Sitbon-Gomez a souhaité faire le choix de l’éclectisme : "Tous les soirs, vous aurez un art différent" déclare le directeur. Le lundi soir sera consacré au théâtre, le mercredi à la musique contemporaine, le jeudi soir à la musique urbaine...
En ce qui concerne la musique classique, vous pourrez voir mardi 2 février la captation de Carmina Burana enregistrée aux Chorégies d'Orange il y a quelques années ou encore La Dame Blanche de Boieldieu enregistrée en décembre dernier à l'Opéra de Rennes. Il y aura donc des anciens spectacles mais aussi des productions plus récentes. France Télévisions souhaite proposer au moins une vingtaine de captations nouvelles. Les équipes de France Télévisions semblent être actuellement en train de chercher des spectacles variés à diffuser sur la nouvelle chaîne : "On essaie d'avoir une offre fraîche" déclare le directeur, ne souhaitant pas dépasser des spectacles enregistrés il y a plus de deux ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Lorsqu'on demande au directeur des antennes et des programmes du groupe, si le public ne risque pas de s'habituer aux captations audiovisuelles et ainsi déserter les lieux de culture lorsque les salles pourront rouvrir leurs portes, il en est convaincu, la télévision ne pourra jamais remplacer l’expérience unique vécue dans une salle de spectacle : "Rien ne remplace les émotions que l'on vit dans une salle de spectacle. Cette chaîne va modestement participer à des retrouvailles entre les arts et les français".

L'équipe de l'émission :