Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 19 avril 2021
3 min

La chaîne éphémère Culturebox continuera de diffuser la culture à la télévision jusqu'en août

Dédiée au spectacle vivant depuis février, Culturebox n'a pas dit son dernier mot. Alors qu'elle devait arrêter d'émettre à la fin du mois, elle est finalement prolongée jusqu'en août. Michel Field, directeur du pôle culture de France Télévisions, nous explique l'importance de cette chaîne.

La chaîne éphémère Culturebox continuera de diffuser la culture à la télévision jusqu'en août
Pour faire face à la crise que traverse le secteur culturel, la chaîne éphémère Culturebox est prolongée jusqu'en août prochain, © AFP / Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas

Annoncée le week-end dernier par le ministère de la culture, Culturebox continuera de diffuser documentaires, émissions, concerts et pièces de théâtre, jusqu'en août. Pour Michel Field, "on a toujours dit que Culturebox était une chaîne éphémère et qu'elle s'arrêterait au moment de la réouverture des lieux culturels, mais cette réouverture tarde et risque d'être modulée d'un point de vue régional."

Alors qu'elle était sur le canal 19 en remplacement de France Ô, elle bifurquera sur le canal 14, anciennement France 4, au 1er mai. Avec cette prolongation d'été, les festivals bénéficieront de la visibilité de Culturebox : "on essaiera de couvrir les festivals d'été autant qu'on le pourra."

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

A presque trois mois d’existence, pouvons-nous dresser un premier bilan ?

La première chose à se rappeler est la rapidité avec laquelle cette chaîne spécialisée dans la culture fut créée. "Le boulot a été phénoménal, notamment grâce à la mobilisation de toutFrance Télévisions.On a quand même monté cette chaîne en 15 jours !" Ensuite, il a fallu construire une grille de toute pièce, en puisant dans l'immense catalogue de France Télévisions avec la volonté d'être très visible et lisible, en prenant soin d'alterner théâtre, opéra, concerts, festivals et autres, en soirée. "L'émission quotidiennea également permis de jeter un coup de projecteur sur toutela jeune scène, ayant un déficit de notoriété."

Selon Michel Field, Culturebox fut accueillie par les artistes et le public avec un enthousiasme inégalé. "L'impression d'être utile et d'être en soutien au secteur du spectacle vivant, pour que les artistes continuent à travailler et à transmettre leur art, c'est la mission duservice public!"

En termes d'audience, plusieurs millions de personnes regardent Culturebox par semaine : "la lisibilité de la grille a été apprécié des téléspectateurs car ils savent quoi trouver ou quoi chercher."

L'équipe de l'émission :