Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 26 mars 2021
3 min

Jean-Philippe Thiellay : "Le CNM va aider 10 000 compositeurs et compenser leurs pertes de revenus"

Pour terminer cette semaine tournée vers la création sur France Musique, Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, répond aux inquiétudes des compositeurs et compositrices.

Jean-Philippe Thiellay : "Le CNM va aider 10 000 compositeurs et compenser leurs pertes de revenus"
Le fil de l'actu avec Jean-Philippe Thiellay, © Eléna Bauer / Opéra national de Paris

Lors du conseil d'administration du 15 mars dernier, le Centre national de la musique a mis en place pour la toute première fois un programme d'aide directe aux auteurs et aux compositeurs.

On a voulu faire deux choses : compenser les pertes de revenus qui sont extrêmement importantes à cause du manque de concerts, et mettre en place un système de bourse aux auteurs et compositeurs d'un budget de 2 millions d'euros."

Sur le premier volet de réponse à la crise, certains critères doivent être respectés, comme par exemple accuser d'une perte d'environ 40 % des revenus, par rapport à l'année précédente. Concernant les nouveaux compositeurs sortant d'école et n'ayant pas encore dégagés de revenus, une aide leur sera également proposée, en coopération avec la SACEM et la SACD.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Philippe rappelle que "le Centre national de la musique représente toute la musique, au singulier, intégrant toutes les esthétiques". Ainsi, le système de bourse pourra être accessible non seulement à la musique contemporaine, mais également à toute la création, quelque soit l'esthétique.

Le montant de la bourse allouée pourra atteindre 5 000 euros, en produisant une oeuvre en contrepartie sans aucune exigence de durée, et avec une aide à la diffusion du CNM, une fois l'oeuvre achevée.

L'équipe de l'émission :