Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 12 février 2021
3 min

Hommage à Chick Corea avec Alex Dutilh

L'un des plus grands pianistes de jazz vient de nous quitter à l'âge de 79 ans. Alex Dutilh rend hommage à Chick Corea, compositeur et musicien hors pair, qui avait atteint le statut de légende, grâce à une carrière prolifique de plus d'un demi-siècle.

Hommage à Chick Corea avec Alex Dutilh
Le pianiste Chick Corea vient de nous quitter à l'âge de 79 ans, © Getty / Sergione Infuso/Corbis

Quelques heures après l'annonce de la disparition du pianiste américain Chick Corea à l'âge de 79 ans, Alex Dutilh se remémore les plus grands concerts du musicien, qui étaient systématiquement baignés de joie : "Il avait une façon de faire de la musique avec un énorme sourire" se rappelle le producteur.
Tout au long de son incroyable carrière, le musicien n'a cessé de se renouveler : "Il a toujours continué à se remettre en question et à proposer de nouvelles formes" constate Alex Dutilh. Chick Corea faisait évidemment partie de la grande tradition du jazz, un savoir qu'il a reçu de son père trompettiste, tout en se nourrissant de différents genres musicaux tout au long de sa carrière.
Selon lui, "Chick Corea a toujours été marqué par la puissance rythmique de Mozart mais c'est davantage vers la vivacité rythmique de Bartok qu'il s'est tourné". Ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que Chick Corea a d'abord commencé la musique par la batterie avant de se mettre au piano : "Pour lui, tout commence par le rythme" indique Alex Dutilh.

Pour le producteur, Chick Corea fait partie du cercle très fermé des 5 plus grands pianistes de jazz moderne au monde, aux côtés de Bill Evans, Keith Jarrett, Herbie Honcock et McCoy Tyner.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les invités :
L'équipe de l'émission :