Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 5 avril 2021
3 min

Hémisphère Son, une nouvelle plateforme en soutien aux compositeurs

Lancée le 31 mars dernier par Sandrine Maricot Despretz, la plateforme Hémisphère Son s'engage à proposer un suivi de l'actualité de la création musicale et met en place une véritable politique de commandes d'oeuvres à des compositeurs et compositrices.

Hémisphère Son, une nouvelle plateforme en soutien aux compositeurs
La plateforme Hémisphère Son soutient les compositeurs et compositeurs en leur proposant des commandes, © Getty / Hill Street Studios

La conceptrice et rédactrice en chef de la plateforme Hémisphère Son, Sandrine Maricot Despretz, a décidé de mettre en valeur la création et la découverte de la musique d’aujourd’hui. Cette initiative de porter cette musique a été imaginée à l’automne 2019. "Mon objectif est de mettre sur un même espace sonore toutes les musiques de création dans un spectre très large, des musiques écrites et improvisées, jusqu’aux frontières du jazz et de l’électro à destination d’un public qui n’y aurait pas forcément accès" déclare Sandrine Maricot Despretz.
Ainsi Hémisphère Son propose une revue et un magazine, tout en cherchant à développer des partenariats avec des musiciens.
Il était important pour Sandrine Maricot Despretz, d'agir rapidement. En effet, on le sait, la situation actuelle est d'autant plus difficile pour les compositeurs. Les salles de concerts étant fermées, les commandes passées à des compositeurs ont drastiquement chuté. "J'ai voulu offrir une fenêtre sonore à ces artistes" affirme Sandrine Maricot Despretz.

L'équipe de l'émission :