Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 2 février 2021
3 min

Frédéric Laroque :"Gustavo Dudamel est un nom qui nous enthousiasme énormément"

Alors que le chef superstar Gustavo Dudamel est pressenti pour prendre la suite de Philippe Jordan à la direction musicale de l'Opéra de Paris, le premier violon solo de l'orchestre de la maison lyrique parisienne, Frédéric Laroque, est impatient de connaître officiellement son futur directeur.

Frédéric Laroque :"Gustavo Dudamel est un nom qui nous enthousiasme énormément"
Frédéric Laroque, 1er violon solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris revient sur l'attente de la nomination du futur directeur musical de l'Opéra de Paris, © Sébastien Mathé / Opéra national de Paris

L'Orchestre de l'Opéra de Paris a dû dire adieu à Philippe Jordan, son directeur musical depuis 2012. Le chef d'orchestre, qui rejoint l'Opéra d'Etat de Vienne, a souhaité clôturer ses années de collaboration avec l'Orchestre, en proposant le cycle complet du Ring de Richard Wagner, enregistré à huis clos et diffusé sur France Musique du 26 décembre au 2 février.
L'Orchestre attend donc la nomination d'un nouveau directeur musical pour prendre la suite de Philippe Jordan. Depuis plusieurs semaines, un nom revient sur toutes les lèvres, celui de Gustavo Dudamel. Le chef d'orchestre vénézuélien, qui vient tout juste de fêter ses 40 ans, est actuellement directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
Au micro de Jean-Baptiste Urbain, Frédéric Laroque, premier violon solo de l'Opéra de Paris, déclare son enthousiasme d'accueillir le chef superstar à Paris. Pourtant, le violoniste se veut prudent : "On ne se réjouit pas avant l'annonce officielle".

Les musiciens de l'Opéra de Paris ont déjà rencontré le maestro dans la fosse de l'Opéra Bastille il y a quelques années. En effet, Gustavo Dudamel était venu diriger La Bohème de Puccini en 2017 dans la mise en scène très critiquée de Claus Guth. Selon Frédéric Laroque, cette rencontre fut très fructueuse : "Il a un contact naturel très simple avec l'orchestre et une manière d'organiser différentes sonorités dans cet opéra que l'on connait pourtant par coeur".

L'équipe de l'émission :