Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 14 avril 2021
3 min

Festival d'été : les quatuors à cordes célébrés à Bordeaux

Le Quatuor Modigliani signe la programmation de la prochaine édition du Festival des Quatuors à Cordes à Bordeaux, qui aura lieu du 20 mai au 8 juin prochain. Intitulée "Vibre !", cette édition est un appel à faire résonner à nouveau de la musique...

Festival d'été : les quatuors à cordes célébrés à Bordeaux
Le Quatuor Modigliani organise Le festival des Quatuors à cordes à Bordeaux, du 20 mai au 8 juin 2021, © Jérome Bonnet

La prochaine édition du Festival des Quatuors à Cordes à Bordeaux aura lieu du 20 mai au 8 juin prochain. Le Quatuor Modigliani assurera la direction artistique de cette nouvelle édition intitulée "Vibre !".
Loïc Rio, second violon du Quatuor Modigliani, s'exprime au micro de Jean-Baptiste Urbain : "Vibre !, c'est un Festival de Quatuors à Cordes qui regroupe sous ce nom là ce Festival mais également un concours international qui a lieu tous les trois ans : le concours de quatuor de Bordeaux qui est assez renommé, les plus grands ensembles l'ont remporté." Loïc Rio nous rappelle tout de même que "Le Festival aura lieu de manière peut-être aménagée en fonction des différentes directives".

Un Festival varié tourné vers la jeune génération

En plus de quatuors reconnus, le Festival accueillera des musiciens de jeunes quatuors : "On accueille cette année quatre quatuors de la jeune génération, qui sont parmi les musiciens qui souffrent le plus de cette situation sanitaire : les Mona, les Agate, les Barbican, les Helios. Ils seront entourés des Artemis et des Casals."

Porteur d'initiatives, cette nouvelle édition élargira le genre du quatuor en montrant qu'il peut "s'allier à différents arts et lieux". Loïc Rio nous résume ces initiatives : "Il y aura un concert avec de la danse, un concert avec de la musique de chambre, la musique de quatuor à cordes au cinéma, avec une conférence (au cinéma Utopia). Nous avons aussi un concert avec les Métamorphoses Nocturnes de Ligeti qui sera illustré par une dessinatrice..."

Le concert d'ouverture aura lieu le jeudi 20 mai 2021 au Darwin à Bordeaux, en plein air, avec notamment le Quatuor Modigliani, Agnès Letestu, Florent Mélac & Francesco Tristano, Chloé & Vassilena Serafimova - Sequenza live. Un Festival qui s'annonce varié, et dont le reste de la programmation est à retrouver ici

France Musique enregistrera le concert du Quatuor Casals et du Quatuor Modigliani le 8 juin

Les invités :
L'équipe de l'émission :