Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 6 avril 2021
3 min

Fermeture des écoles : comment organiser l'école de musique à la maison ?

Alors que les écoles viennent de fermer leurs portes pour freiner l'épidémie de coronavirus, de nombreux parents vont devoir trouver de nouvelles activités à leurs enfants. Et pourquoi pas commencer la musique ? Suzana Kubik vous donne quelques conseils pour accompagner vos enfants au mieux.

Fermeture des écoles : comment organiser l'école de musique à la maison ?
Profiter de ce nouveau confinement et de la fermeture des écoles pour apprendre la musique à vos enfants. Mais comment accompagner son enfant à la pratique musicale ?,, © Getty / Cavan Images

Commençons tout de suite par déconstruire quelques idées reçues : nul besoin d'être musicien pour prodiguer un éveil musical à son enfant. La musique se trouve partout : tasse à café, carotte, casserole ou encore comptine chantée, la présence d'instrument de musique n'est absolument pas obligatoire. "On peut faire pratiquer l'enfant dans les tâches domestiques, comme faire du rythme sur une casserole ou faire une flûte à partir d'une carotte !"

De quelle manière introduire la musique dans son quotidien ?

La première chose à penser lorsque l'on veut débuter un apprentissage à la maison, quel qu'il soit, est que le parent ne peut pas se substituer au professeur. En revanche on peut partager des moments de plaisir et instaurer des rituels, associés aux différents moments de la journée de l'enfant, comme la sieste, les repas, le réveil, etc. Avec les enfants plus grands, on peut réserver un créneau dans la journée dédié à la pratique, comme par exemple la lecture d'un livre musical, l'écoute d'une musique ou encore imaginer des histoires à partir d'une musique.

Les playlists sont également un bon outil de découverte et d'initiation pour l'enfant, il peut ainsi déterminer ses goûts et en savoir davantage sur le compositeur et l'époque. "Quand l'enfant a écouté plusieurs fois la playlist, on peut même faire un blind-test, où il apprend à reconnaître les morceaux ou l'orchestre"

En dernier recours et en limitant au maximum les écrans, les vidéos ludiques et éducatives peuvent-être un excellent moyen pour l'enfant de, par exemple, apprendre à reconnaître les différents instruments de musique.

Les invités :
L'équipe de l'émission :