Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 3 septembre 2021
3 min

En tournée à Moscou, l'Ensemble intercontemporain fait rayonner la musique de Pierre Boulez

A l'occasion d'une grande tournée en Russie, l'Ensemble intercontemporain fait entendre pour la première fois au public de la Salle Tchaïkovski à Moscou "Répons" de Pierre Boulez. Comment la création russe de l'œuvre du compositeur français s'est déroulée ? Réponse avec Arnaud Merlin.

En tournée à Moscou, l'Ensemble intercontemporain fait rayonner la musique de Pierre Boulez
Répétition de l'Ensemble intercontemporain dans la salle Tchaïkovski à Moscou avant la création russe de Répons de Boulez, © Arnaud Merlin

Pour prendre le pouls de la musique contemporaine en Russie, il suffisait d’assister à la création russe de Répons de Pierre Boulez ce jeudi 2 septembre à La Philharmonie de Moscou dans la prestigieuse salle Tchaïkovski. En effet, l’Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher y faisait entendre pour la première fois dans tout le pays, l’un des chefs d’œuvre du compositeur français, crée il y a pourtant 40 ans.
Après être venu en novembre dernier à La Philharmonie de Moscou, l’Ensemble intercontemporain a été invité à nouveau à donner un programme de plus grande envergure avec cette création. Ce concert est le point d'orgue d'une grande tournée qui a mené l’ensemble jusqu’au Japon. Acclamé par le public nippon, l’ensemble était le premier orchestre étranger à jouer au Japon depuis novembre dernier ! 

"On a vu une spectatrice bouleversée aux larmes monter jusqu’au poste de la harpiste au cœur des gradins pour la remercier et lui faire part de son émotion"

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Evidemment tout le monde attendait la création russe de la pièce de Boulez" nous raconte Arnaud Merlin. D’autant plus qu’il s’agissait du concert d’ouverture de la saison de la Philharmonie de Moscou, qui fête cette année un anniversaire particulier : elle célèbre en effet sa centième saison. "Le public de la Philharmonie, dont beaucoup de jeunes, a fait une longue ovation debout après l’écoute de Répons" détaille le producteur. Cela peut donc laisser présager de nouveaux beaux projets entre la France et la Russie en matière de musique d'aujourd'hui...

Les invités :
L'équipe de l'émission :