Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 8 avril 2021
3 min

Des maires demandent à Emmanuel Macron de donner des perspectives aux acteurs de la culture

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, plus de 60 élus se sont réunis pour appeler Emmanuel Macron à envoyer des signes forts aux acteurs culturels. Le Maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, souhaite trouver une sortie de crise culturelle à court terme.

Des maires demandent à Emmanuel Macron de donner des perspectives aux acteurs de la culture
Alors que les lieux culturels sont fermés depuis fin octobre, plus de 60 élus demandent à Emmanuel Macron de donner un cadre clair et de nouvelles perspectives pour la culture, © AFP / Riccardo Milani / Hans Lucas

Alors que depuis plus d'un an maintenant, le monde de la culture est en grande détresse, les incertitudes ressenties aujourd'hui concernent le futur. Olivier Bianchi et 60 autres élus demandent une sortie de crise culturelle, et ce, le plus rapidement possible, via unelettre ouverteau Président de la République.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, s'exprime : "On a voulu s'adresser au chef de l'Etat car la situation est importante, grave et qu'elle mérite l'attention du plus haut sommet de l'état. Nous n'avons pas l'impression que la question culturelle ait été prise au bon niveau, notamment sur son essentialité au regard de notre vie quotidienne."

Sans perspectives, difficile pour les artistes de savoir quand leurs activités pourront enfin reprendre. Mais pour cela, conseils, études, réflexions et analyses doivent être de rigueur. 

Au delà d'une réponse, le but de cette lettre est également de poser la question des statuts, doivent-ils être pensés autrement ? "Il existe d'autres statuts que les intermittents comme les auteurs ou les artistes plasticiens qui ne sont pas sous ce régime. Ils sont donc dans une très grande précarité ! Cela fait apparaître une division, avec d'un côté une culture institutionnelle, subventionnée avec statut et de l'autre côté un milieu culturel qui peut se précariser très fortement."

Les invités :
L'équipe de l'émission :