Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 15 décembre 2020
3 min

Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle : "Toute la profession est en colère"

Théâtres, cinémas et musées ne rouvriront pas mardi 15 décembre. La situation sera réévaluée le 7 janvier prochain. Une décision qui provoque la colère dans le monde professionnel de la culture. Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle, s'exprime ce matin.

Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle : "Toute la profession est en colère"
Denis Gravouil, chef-opérateur et secrétaire général du SNTR/STGIF CGT, © AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les salles de spectacles, musées et cinémas auraient dû rouvrir leurs portes au public aujourd'hui. Toutefois, Jean Castex en a décidé autrement lors de son allocution le 10 décembre dernier. "Ça nous semble totalement inéquitable" déclare Denis Gravouil, rappelant les protocoles très strictes mis en place dans les salles depuis le début de la pandémie. Selon lui, "toute la profession (des producteurs, aux salariés et jusqu'aux auteurs) ne comprend pas cette décision".

"Il y a des dizaines de milliers de personnes qui sont en train de perdre leurs droits sociaux"

Denis Gravouil explique qu'il ne suffit pas que "la ministre de la Culture souffre avec nous" mais souhaite plutôt qu'elle trouve des solutions. Même si la CGT Spectacle salue certaines mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir le secteur culturel, elles ne pourront pas permettre de sauver l'intégralité des acteurs culturels : "Ça ne suffit pas !". 

Le secrétaire général de la CGT Spectacle estime que "beaucoup de choses sont faites pour maintenir l’activité des grands groupes mais les petites structures sont en train de s’écrouler".

Un appel à manifester ce mardi 15 décembre 

Voici quelques semaines déjà que les professionnels du spectacle se préparaient pour une réouverture des salles de spectacle et de cinémas suite aux annonces encourageantes du Président de la République le 24 novembre dernier.
Face à la fermeture prolongée des salles, la CGT Spectacle lance donc un appel à manifester le mardi 15 décembre dès 12h à Paris et en Région. Toutefois, Denis Gravouil estime que même si les théâtres auraient pu rouvrir, il y aurait quand même eu un appel à manifester. En effet, selon lui, "cela aurait été une réouverture partielle" car les musiciens de musiques actuelles n'auraient toujours pas pu remonter sur scène.

L'équipe de l'émission :