Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 18 mai 2021
3 min

De Monteverdi à Hans Abrahamsen : la nouvelle saison de l'Opéra National du Rhin

L'Opéra National du Rhin réouvre ses portes au public dès le 21 mai, terminant la saison 2020/2021 par deux productions. Certains des spectacles prévus depuis le premier confinement seront donnés au cours la saison 2021/2022, ainsi qu'une création de Hans Abrahamsen : "La Reine des Neiges".

De Monteverdi à Hans Abrahamsen : la nouvelle saison de l'Opéra National du Rhin
Alain Perroux, directeur général de l'Opéra National du Rhin, nous détaille la programmation de sa saison 2021-2022, © Maxppp / Philipp von Ditfurth/dpa/picture-alliance/Newscom

Alors que les lieux de culture s'apprêtent à rouvrir au public, l'Opéra National du Rhin donnera pour la réouverture Alcina de Haendel à partir du 21 mai, dans une version de concert abrégée, afin de respecter le couvre-feu. Pour clôturer la saison, au mois de juin sera donné Madame Butterfly de Giacomo Puccini.

Alain Perroux, directeur général de l'Opéra National du Rhin, détaille la programmation de la saison 2021/2022 : avec Cosi fan tutte de Mozart, l'Orfeo de Monteverdi, ou encore la création française de La Reine des Neiges (2019) du compositeur danois Hans Abrahamsen d'après le conte d'Andersen. La nouvelle saison intègrera le report d'œuvres d'abord prévues en 2020 mais aussi des pièces programmées par Alain Perroux. "Les reports doivent s'intégrer dans des équilibres, puisque tout est question d'équilibre dans une saison réussie", explique le directeur. "On a essayé de respecter l'équilibre entre les différents répertoires, puisqu'on a 414 ans d'histoire de la musique entre l'"Orfeo" et "La Reine des Neiges" ! Les autres reports seront échelonnés sur plusieurs années jusqu'en 2025" précise-t-il.

La saison comportera aussi la création française de la musique de ballet Alice de Philip Glass, d'après l'histoire d'Alice au pays des merveilles. Avec Carmen de Bizet et West Side Story, l'Opéra veut mettre en scène "tous les genres du théâtre en musique" indique le directeur. Deux autres créations françaises d'opéras seront à l'affiche, Les oiseaux de Braunfels d'après la pièce d'Aristophane, et Stiffelio de Verdi, une œuvre peu jouée et encore jamais donnée en France.

L'équipe de l'émission :