Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 4 mars 2021
3 min

"Culture en danger" : Le secteur culturel attendu dans la rue pour une nouvelle mobilisation

Membre du collectif Unisson, le ténor Cyrille Dubois sera présent ce jeudi 4 mars 2021 lors de la manifestation nationale proposée par de nombreuses organisations du spectacle, appelant le gouvernement à rouvrir les lieux culturels.

"Culture en danger" : Le secteur culturel attendu dans la rue pour une nouvelle mobilisation
Le ténor Cyrille Dubois sera présent à la mobilisation du 4 mars 2021 pour soutenir le secteur culturel, © Philippe Delval

Il y a tout juste un an, les salles de spectacles fermaient leurs portes au public. Cette date symbolique a été choisie par la CGT Spectacle pour afficher son soutien au secteur culturel qui traverse une crise sans précédant, en organisant une manifestation dans toute la France ce jeudi 4 mars 2021.
D'autres organisations ont répondu présentes à l'appel de cette mobilisation, comme le collectif UNiSSON, fondé il y a un an. Le ténor Cyrille Dubois fait partie de cette association réunissant des artistes lyriques mais aussi des ensembles vocaux. Il sera présent ce jeudi à 12h à Place de la République : "C'est la première fois que je participe à une manifestation" déclare le chanteur. Au delà de son cas personnel, le ténor estime qu'il est primordial de soutenir la culture : "C'est quelque chose de dramatique. Jamais les salles n'ont été fermées comme ça, sauf en temps de guerre".
Hormis une réouverture éphémère de certaines salles de spectacles l'été dernier jusqu'en octobre, la culture est à l'arrêt, au grand désespoir des acteurs culturels qui appellent l'Etat à la réouverture des lieux culturels "sans délai". "Une société sans culture, c'est une société qui n'a plus le phare pour avoir un peu d'espoir dans nos vies quotidiennes bien moroses" affirme Cyrille Dubois.

L'équipe de l'émission :