Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 4 octobre 2021
3 min

Concours international Chopin : une compétition redoutable pour les futures grandes stars du piano

Retardé d'un an à cause de la pandémie, un peu moins de 100 pianistes différents vont enfin pourvoir s'affronter lors des terribles épreuves du prestigieux Concours international de piano Chopin du 2 au 23 octobre, qui reste encore aujourd'hui bien plus qu'un simple propulseur de carrière.

Concours international Chopin : une compétition redoutable pour les futures grandes stars du piano
Le pianiste Seong-Jin Cho a remporté la dernière édition du Concours international de piano Frédéric Chopin, © Maxppp / RADEK PIETRUSZKA/EFE/Newscom

Tous les 5 ans, le prestigieux Concours international de piano Chopin met dans la lumière les pianistes les plus brillants de leur génération.  Ce concours créé en 1927 est l’une des plus vieilles compétitions de piano au monde et l’une des rares à avoir une longévité aussi importante. Malgré un bref arrêt durant la guerre, le concours n’a cessé de récompenser la fine fleur des jeunes pianistes. Pour le critique musical Alain Lompech, "c’est un concours qui se trompe moins que d’autres".  
Selon lui, ce concours reste encore un marqueur fort pour dénicher les talents de demain : "Quand on se penche sur la liste de ceux qui ont remporté les premiers prix, on constate un nombre phénoménal de musiciens qui ont ensuite fait des grandes carrières". Et en effet, lorsqu’on dresse la liste des gagnants des précédentes éditions, les noms sont assez éloquents : allant de Maurizio Pollini, Martha Argerich à Rafał Blechacz. Ajouté à sa difficulté, la rareté de ce concours qui n’a lieu que tous les 5 ans, en fait précisément son prestige.
Pour sa 18e édition, l’unique concours dont la totalité des épreuves est consacré à Frédéric Chopin, revient du 2 au 23 octobre à Varsovie, la pandémie ayant obligée le report de la précédente édition. 

"Le concours Chopin est une affaire nationale"

Très suivi par les professionnels de la musique, la notoriété de ce concours dépasse toutefois le seul milieu musical classique et est un événement très suivi en Pologne. En effet, à partir de 1955 le concours a été un temps sous le joug du régime communiste, puis il sera organisé par le ministère de la Culture. Aujourd’hui, c’est l’Institut Frédéric Chopin qui organise cette manifestation. "L’Institut Polonais Frédéric Chopin à Varsovie est regardé de très près par le gouvernement" nous indique Alain Lompech. Et la figure de Chopin est sans doute la raison de ce succès : "Chopin en Pologne, c'est un monument national" s'enthousiasme le critique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les épreuves de la 18e édition du Concours sont à suivre en direct sur Youtube.

L'équipe de l'émission :