Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 5 mai 2021
3 min

Concert à la Chapelle impériale à Ajaccio : Jean-Christophe Spinosi commémore la disparition de Napoléon

200 ans après la mort de Napoléon 1er, c'est dans la Chapelle où reposent les membres de la famille de l'Empereur que le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi va lui rendre hommage en proposant un concert Vivaldi et Cherubini, à voir en direct ce 5 mai sur les réseaux sociaux de la ville.

Concert à la Chapelle impériale à Ajaccio : Jean-Christophe Spinosi commémore la disparition de Napoléon
Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, la ville d'Ajaccio commémore la disparition de l'Empereur avec un concert dirigé par le chef Jean-Christophe Spinosi, © AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Le violoniste et chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi revient dans sa Corse natale pour un concert ... peu commun ! Il se produira avec son Ensemble Matheus dans la Chapelle Impériale d’Ajaccio le mercredi 5 mai, autour de la crypte de la famille de l’empereur, lors d’un concert sans public, retransmis sur le Facebook, Twitter et Youtube de la ville d'Ajaccio, à 20h30, ainsi qu'une rediffusion le lendemain soir,  sur la page Facebook France 3 Corse. "A cause de la situation sanitaire, la plupart des événements commémorant cet anniversaire ont été annulés, il ne reste que ce concert et la messe. C'est aussi l'occasion de rappeler que Napoléon était un amoureux sincère et éperdu de musique."

Au départ, le concert devait se jouer à la Cathédrale Sainte-Marie d'Ajaccio en grand orchestre, mais par précaution sanitaire, le comité sera réduit à la Chapelle Impériale, dans un programme Stabat Mater et Nisi Dominus de Vivaldi, Dormi, o fulmine di guerra, de Scarlatti, ainsi que l'ouverture de Pygmalion de Cherubini. "Napoléon avait commandé Pygmalion à Cherubini en 1809, et lors de la représentation, tout le monde a vu Napoléon pleurer !"

A noter qu'à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, la Chapelle Impériale sera exceptionnellement ouverte pour des visites guidées en octobre 2021 !

L'équipe de l'émission :