Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 30 avril 2021
3 min

Sortie progressive des restrictions sanitaires en quatre étapes : vers un retour à la vie d'avant ?

Le chef de l'Etat a enfin présenté un calendrier de sortie progressive des restrictions sanitaires. Le couvre-feu sera progressivement décalé et lieux culturels rouvriront le 19 mai. Directeur de l'Opéra de Rouen et de l'association Les Forces musicales, Loïc Lachenal réagit ce matin à ces annonces.

Sortie progressive des restrictions sanitaires en quatre étapes : vers un retour à la vie d'avant ?
Loïc Lachenal , © Marion Kerno

Une légère éclaircie pour le secteur culturel

Emmanuel Macron a laissé entrevoir un petit espoir pour le secteur culturel. Un calendrier de réouverture en quatre étapes a été détaillé par le chef de l'Etat à la presse régionale. Musées, cinémas et théâtres devraient rouvrir le 19 mai avec des jauges limitées, en même temps que le couvre-feu démarrera à 21 heures.
Pour la culture une chose est sûre : il n’y aura pas de hiérarchie. Contrairement à ce qu’avait un temps annoncé la ministre de la Culture, les musées ne seront pas les premiers, et tous les lieux culturels rouvriront en même temps.

"On sent qu'on est en train de passer du côté optimiste de la montagne, plus ensoleillé, et ça fait vraiment du bien."
Loïc Lachenal

Loïc Lachenal, directeur de l'Opéra de Rouen, réagit à ces annonces : "La feuille de route qui a été annoncée par le Président est dans les modalités assez différente de ce sur quoi on travaillait [...]. Elle est plus ambitieuse, car on parle de jauges qu'on n’espérait plus vraiment, avec des perspectives données plus importantes encore aux manifestations en plein air et ça c'est encourageant pour les Festivals de cet été. Mais c'est encore un petit peu frais pour savoir vraiment comment ça va se passer."

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ça se précise (un peu)

Des questions demeurent cependant : réouverture oui mais avec quelles jauges ? Là-dessus, point d'information. Dans les lieux de spectacle où le public est assis, il semblerait que la limite soit fixée à « huit cents spectateurs en intérieur, et mille en extérieur ». Mais s’agit-il de la capacité maximale acceptée ? La taille des lieux pourra-t-elle faire varier ces chiffres ? Ce sont autant de questions qui restent en suspens.

"Il y a encore beaucoup de précautions qui ont été prises lors de ces annonces."
Loïc Lachenal

Loïc Lachenal revient également sur les questions entourant le Pass sanitaire : "Le Pass sanitaire a été annoncé comme une des choses qui est conjointe notamment pour la gestion des grandes jauges. Il faut qu'on sache comment cela va être déployé, et ce que ça va recouvrir : est-ce que c'est une simple obligation de vaccination... ? Cela pose beaucoup de problèmes pour toutes les personnes qui n'auront pas été vaccinées même si elles sont volontaires..."

Comme un "symbole de la réouverture", l'Opéra de Rouen devrait accueillir en mai Victor-Julien Laferrière dans le Concerto de Schumann, au violon et à la direction d'orchestre.

L'équipe de l'émission :