Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 24 décembre 2021
3 min

Idées cadeaux : la bande dessinée "Alicia, Prima Ballerina Assoluta" sur la danseuse Alicia Alonso

Dernière idée cadeau de la semaine ! La bande dessinée "Alicia, Prima Ballerina Assoluta", dans un scénario de Eileen Hofer et des dessins de Mayalen Goust, parue cette année aux éditions Rue de Sèvres, trace le parcours de la légendaire danseuse cubaine Alicia Alonso.

Idées cadeaux : la bande dessinée "Alicia, Prima Ballerina Assoluta" sur la danseuse Alicia Alonso
La bande dessinée "Alicia, Prima Ballerina Assoluta" de Eileen Hofer, © Editions Rue de Sèvres

Disparue il y a un peu plus de deux ans, Alicia Alonso était une véritable légende de la danse à Cuba et plus largement dans le monde. Elle revit grâce à un roman graphique imaginé par Eileen Hofer : Alicia, Prima Ballerina Assolutasorti cette année aux éditions Rue de Sèvres. C’est durant un documentaire tourné à Cuba sur la vie de la danseuse classique, que la journaliste suisse a eu cette envie de réaliser une bande dessinée autour de l'artiste cubaine.

Fascinée par son parcours et sa vie, Eileen Hofer a été touché par l'histoire de cette femme. En effet, Alicia Alonso a subi un décollement de la rétine à l’âge de 18 ans. Après 3 opérations, Alicia Alonso est devenue quasiment aveugle. Mais comme le rappelle la journaliste, elle a réussi à transformer son handicap en une force après avoir appris à danser avec un bandeau sur les yeux.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"A Cuba, il y a Dieu, Castro et Alicia Alonso"

C’est en rencontrant de nombreuses personnes de son entourage, qu’Eileen Hofer a construit sa bande dessinée. Et Alicia Alonso avait bel et bien toute une cour autour d’elle : "_Elle était vraiment considérée comme une reine avec ses favoris autou_r" nous raconte la journaliste suisse.
En fondant le Ballet national de Cuba, la danseuse et chorégraphe a réussi à implanter le ballet comme sport national dans son pays en le rendant accessible à toutes les strates sociales : "A Cuba, n’importe qui peut parler du ballet pendant 1h !" s'enthousiasme Eilen Hofer. 

L'équipe de l'émission :