Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 29 décembre 2021
3 min

Jacques Mercier : "Nino Rota claque et pétille comme une comédie de boulevard !"

Le Chapeau de paille d’Italie, farce musicale signée Nino Rota, est rarement donné à l'opéra. Et pourtant cette oeuvre a toute sa place sur les scènes lyriques... L'Opéra de Metz l'a bien compris en présentant durant les fêtes de fin d'année cette malicieuse partition.

Jacques Mercier : "Nino Rota claque et pétille comme une comédie de boulevard !"
Le Chapeau de paille d'Italie, opéra de Nino Rota, actuellement à l'affiche de l'Opéra de Mez

Nino Rota a composé cet opéra bouffe en 1955 avec sa mère. Il est l'un des rares du 20e siècle, et sa musique s'apparente à un "nouveau Rossini", faisant référence au répertoire italien très rythmique et aux lignes lyriques rappelant Puccini et Mascagni. Ce clin d'oeil musical a été composé sur un texte de Eugène Labiche de 1851, œuvre délicieuse et hilarante.

Pour Jacques Mercier "Anthony Magnier, familier de Feydeau, signe une mise en scène originale et poétique, très bien adaptée qui suit les contraintes de l'opéra et de la partition."
Selon lui, ce Chapeau de paille d'Italie crée un "rapprochement entre l'esprit français et la vivacité italienne, ici jouée en version française".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cette œuvre est une véritable découverte." Jacques Mercier, chef d'orchestre.

Le chef d'orchestre Jacques Mercier explique qu'à l'Acte 2, le metteur en scène unit les deux aspects de la musique de Nino Rota, à savoir la musique sérieuse et la musique de film. Il offre une sorte de "télescopage entre la comédie de vaudeville et l'univers onirique Fellinien aux nombreux clins d'oeil".

Dates de représentations :

mardi 21 décembre     
mercredi 22 décembre     
jeudi 23 décembre    
dimanche 26 décembre     
vendredi 31 décembre    
samedi 1r janvier

L'équipe de l'émission :