Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 27 octobre 2021
3 min

Après de longs travaux, la maison de Dutilleux devient un lieu de résidence artistique

Après trois ans de travaux, la Maison Dutilleux Joy ouvre enfin ses portes aux artistes et au public. Jean-Loup Graton, directeur artistique du festival "Au fil de l'onde" consacré à Henri Dutilleux évoque ce matin cette inauguration.

Après de longs travaux, la maison de Dutilleux devient un lieu de résidence artistique
Maison Dutilleux Joy, © Jean-Loup Graton

Du 29 au 31 octobre 2021 : Festival Dutilleux - Chinon

La Maison Dutilleux, ancienne résidence du compositeur Henri Dutilleux et de sa femme Geneviève Joy vient d'être inauguré après une longue rénovation. A sa mort, le compositeur Henri Dutilleux a légué cette maison à la commune de Candes-Saint-Martin, pour la transformer en lieu vivant. C'est à croire que son vœu ait été exhaussé : cette maison est devenu un lieu de résidence pour les compositeurs. Elle a déjà accueillie par exemple les compositeurs Tatiana Probst ou Jean-René Combes-Damiens, ainsi que les pianistes , Xavier Gagnepain, Philippe Cassard. Avec une bibliothèque, un studio avec un piano à queue et encore d'autres équipements, la maison Dutilleux est un lieu idéal pour la création. 

Le festival "Au fil de l'Onde", point d'orgue de cette rénovation 

Le cœur de ce projet , c'est évidemment le festival "Au fil de l'Onde", un moment festif qui réunit du 29 au 31 octobre le meilleur de la scène contemporaine. Concerts symphoniques et de musiques de chambres, master-classes et journée d’étude, installations électroacoustiques et rencontres performances, créations pédagogiques et restitutions de commandes seront au cœur de cet événement installé dans la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire. Pour clôturer le Festival, Sonia Wieder Atherton interprètera une pièce d'Henri Dutilleux et une création de Paul Ramage sur une "toue" un bateau local. Confluence des genres, résonance de la musique qui surgit aujourd’hui sous toutes ses formes, questionnement sur la place de la création musicale dans la société, actions auprès du jeune public seront parmi les axes forts de cette première édition. Jean-Loup Graton, Directeur artistique 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'équipe de l'émission :