Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 8 décembre 2021
3 min

Philharmonie de Paris : la pédagogie du chant choral à l'honneur

Depuis hier, la Philharmonie de Paris accueille un colloque autour de la pédagogie du chant choral. On en parle avec la directrice de la pédagogie de la Philharmonie Marie-Hélène Serra.

Philharmonie de Paris : la pédagogie du chant choral à l'honneur
La Philharmonie de Paris accueille un colloque autour de la pédagogie du chant choral, © Getty / Hill Street Studios

Au cours de ces deux jours autour de la pédagogie le chant choral à la Philharmonie de Paris, les participants font le bilan d'une expérimentation qui s'est achevée en juin 2021 après 3 années de chant choral dans deux écoles : "L'idée était d'offrir une manière d'entrer dans la musique dans le chant choral avec des approches psycho-corporelles comme la technique Dalcroze" nous explique Marie-Hélène Serra. Développée au début du XXème siècle par Emile Jaques-Dalcroze, cette technique a en effet pour objectif d'offrir "un enseignement musical moins intellectuel. L'intérêt est de laisser le corps en mouvement apprendre tout seul la musique. La technique Dalcroze est utilisée dans les maîtrises et dans les filières vocales des conservatoires, mais pas pour de l'initiation."

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Or, les professeurs des écoles et les chefs de chœur n'étudient pas ces méthodes d'apprentissage de la musique dans leur formation initiale, et la question est donc de savoir "comment transmettre ces approches plus en résonnance avec les besoins des enfants aujourd'hui. Au cours de ce colloque nous avons aussi des tables rondes avec des personnes représentant l'éducation nationale, pour débattre de ces manières de faire, de façon à ce que le corps soit plus investi pour entrer en musique."

L'équipe de l'émission :