Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 28 décembre 2021
3 min

Les Chevaliers de la Table Ronde siègent à l'Opéra d'Avignon

Quoi de mieux qu'une opérette pour célébrer cette fin d'année ? Et c'est le maître incontesté de ce genre qui est actuellement à l'affiche de l'Opéra Grand Avignon. En effet, Hervé a donné ses lettres de noblesse à cette forme opératique en particulier grâce à ses Chevaliers de la Table Ronde.

Les Chevaliers de la Table Ronde siègent à l'Opéra d'Avignon
Les Chevaliers de la Table Ronde, opérette d'Hervé, à voir actuellement à l'Opéra Grand Avignon

Le metteur en scène Jean-François Vinciguerra a souhaité garder l'esprit parodique de la légende arthurienne, grâce à une mise en scène qui se déroule dans un château en costumes d'époque nourris d'humour, ravissant le côté burlesque et surréaliste de l'œuvre.
Hervé est un compositeur à redécouvrir, à la musique pétillante, offrant un clin d'œil aux compositeurs de son époque comme Rossini et Meyerbeer.

Si Hervé est le père de l'opérette, il est alors le grand-père de la comédie musicale." Jean-François Vinciguerra.

Le metteur en scène déclare que les chanteurs se doivent de garder un rythme dans le jeu, tout comme dans les pièces à la Feydeau. Le livret de base, irrésistible, a été très légèrement adapté pour certaines répliques. "C'est aux chanteurs, comédiens et danseurs de donner le sens du rythme et de la rupture" affirme-t-il. Plus qu'une rivalité, Offenbach et Hervé se vouaient mutuellement une admiration.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les 29 - 30 - 31 décembre à l'Opéra Grand Avignon présente Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé.

L'équipe de l'émission :