Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 23 novembre 2021
3 min

Dans "Remèdes musicaux", Benoît Duteurtre livre ses secrets pour surmonter les tourments de toutes sortes

Dans "Remèdes musicaux" à paraître chez Buchet-Chastel, Benoît Duteurtre, Michka Assayas et Alexandre Fillon vous prescrivent des ordonnances musicales où le rock, le classique, la soul, le blues ou encore la chanson française se révèlent les plus stimulants des traitements.

Dans "Remèdes musicaux", Benoît Duteurtre livre ses secrets pour surmonter les tourments de toutes sortes
Benoît Duteurtre, © Francesca Mantovani

La musique peut-elle être un médicament ? C'est le pari que font les trois auteurs du livre Remèdes musicaux. Sous-titré "De Mozart à Clara Luciani, 200 musiques pour tous les moments de la vie", l'ouvrage est présenté sous la forme d'un dictionnaire des maux - des plus futiles aux plus tragiques : déprime du lundi, hypocondrie, grippe, confinement, hallucinations, solitude, perdu dans l'univers, chagrin d'amour, arythmie, découragement, deuil, dépression nerveuse... tous ces symptômes sont associés à des traitements musicaux prescrits par les auteurs, sur un ton plus ou moins sérieux. 

"La musique est par nature une thérapie, elle nous sort de l'angoisse de la vie, de la mort, des préoccupations quotidiennes" nous explique Benoit Duteurtre. "Michka Assayas est le grand maître de la pop, donc il a parlé de ces musiques-là, Alexandre Fillon est un passionné de chanson française, et moi j'ai parlé plutôt de musique classique, mais je me suis aussi intéressé à la façon dont Barry White contribue à lutter contre l'impuissance, ou comment James Brown peut nous aider à être en forme le matin."

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Remèdes musicaux de Benoît Duteurtre, Michka Assayas et Alexandre Fillon sort le 18 novembre 2021 aux Éditions Buchet Chastel.

Remèdes musicaux
Remèdes musicaux, © Buchet Chastel
L'équipe de l'émission :