Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 27 décembre 2021
3 min

La mystérieuse Dame Blanche hante l'Opéra de Rennes

La Dame Blanche, opéra encore trop méconnu de François-Adrien Boieldieu, revient sur scène dans une nouvelle production présentée à l'Opéra de Rennes du 28 décembre au 1er janvier 2022. Le chef d'orchestre Nicolas Simon nous explique pourquoi cette oeuvre est fondatrice dans l'histoire de l'opéra.

La mystérieuse Dame Blanche hante l'Opéra de Rennes
La Dame Blanche de Boieldieu est donnée à l'Opéra de Rennes jusqu'au 1er janvier 2022, © Rémi Blasquez

Que voir en cette fin d’année ? Le chef Nicolas Simon, accompagné de l’Orchestre Les Siècles, vous propose de découvrir une nouvelle production de La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu. Ce spectacle, créé à Compiègne en novembre dernier est à l’affiche de l’Opéra de Rennes du 28 décembre au 1er janvier, avant de partir pour Quimper les 5 et 6 janvier et plus tard à Tourcoing et Dunkerque.

Longtemps écartée des scènes, cette Dame Blanche connaît un certain regain d’intérêt depuis quelques années. Pourtant lors de sa création en 1825 à l’Opéra-Comique, La Dame Blanche suscite un engouement général de la part du public. Durant un siècle, l’œuvre sera même jouée 1669 fois ! "Il s’agissait de l’un des plus grands succès de l’Opéra-Comique au XIXe siècle, aux côtés de Carmen de Bizet" s’étonne Nicolas Simon. Puis dans la première partie du XXe siècle, l’ouvrage semble passer de mode : La Dame Blanche n’est plus programmée. Selon Nicolas Simon, c’est sans doute dû au livret de l’œuvre : "Ce sujet qui parle de la restauration est un peu boudé".
En revanche, la partition semble, elle, n’avoir pris aucune ride. Véritable prouesse musicale, cette oeuvre fascine par sa facilité mélodique, où comme nous le rappelle le chef d'orchestre, "les airs sont quasiment tous des tubes". Et comme le chante Georges Brown dans cet opéra "Maintenant, observons, écoutons" La Dame Blanche à l'Opéra de Rennes...

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'équipe de l'émission :