Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 21 juin 2021
3 min

Journée des instruments à vent : le nouveau disque de Thomas Leleu

Le tubiste Thomas Leleu sort le disque "Born to groove" chez NomadMusic, un album mêlant inspirations classiques, électro, musiques latines et compositions de Thomas Leleu.

Journée des instruments à vent : le nouveau disque de Thomas Leleu
Dans le cadre de la journée autour des instruments à vent, le tubiste Thomas Leleu nous parle de son album "Born to groove", © Maxppp / Tiboul

Tubiste, révélé par les Victoires de la musique classique en 2012, Thomas Leleu sort ce mois-ci un album dansant, "Born to groove". "J'ai voulu proposer un album dynamique, frais, et différent de ce que je pouvais proposer habituellement", explique-t-il au micro de Jean-Baptiste Urbain. "Je reste musicien classique, mais je souhaitais traverser tous ces genres musicaux, passer de l'électro-swing à la bossanova et à la samba, aux musiques arméniennes, africaines. Ce disque tombe à pic puisqu'il sort au moment où la vie reprend !"

La plupart des compositions de l'album sont signées par Thomas Leleu. "Au-delà de présenter le tuba, je voulais proposer mon son, ma musique, mes sonorités, et faire quelque chose d'inédit" confie le tubiste. Les musiques latines, en particulier, sont très présentes dans ce disque : "j'ai toujours été attiré par l'Amérique du Sud, par le Brésil notamment, où j'ai eu la chance de jouer régulièrement. C'est un pays que j'aime beaucoup, et dont la musique me parle. La sonorité du tuba fonctionne très bien sur ces musiques très chaleureuses !"

Le musicien jouera aux Escapades musicales d'Arcachon le 25 juin en duo avec le trompettiste David Guerrier, en Italie le 12 juillet en duo avec le trompettiste Romain Leleu, puis le 24 juillet à Grasse.

L'équipe de l'émission :