Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 28 octobre 2021
3 min

Marina Chiche "Il m’a semblé nécessaire de rendre ces femmes visibles"

Après sa dernière série d'été, diffusée sur France Musique, consacrée aux grandes interprètes féminines, Marina Chiche publie le livre "Musiciennes de légende" qui met en lumière des artistes du XIX et du XXe siècle, injustement oubliées par l'Histoire.

Marina Chiche "Il m’a semblé nécessaire de rendre ces femmes visibles"
Dans son nouveau livre, Marina Chiche dresse le portrait de musiciennes de légende comme la violoniste Camilla Wicks, © camillawicks.net

Le livre Musiciennes de Légende paraît aujourd'hui aux éditions First en partenariat avec France Musique.

Le sujet a été une découverte pour moi

Dans ce livre, Marina Chiche dresse une galerie de portraits de musiciennes des XIXe et XXe siècles qui ont marqué leur temps et l’histoire de leur instrument. Si elle avait déjà consacré plusieurs émissions sur France Musique à de grandes interprètes (Musiciennes de Légende), Marina Chiche ne s'attendait pourtant pas à y consacrer un ouvrage : "Quand j’ai fait la série Ginette Neveu (NDLRMon coeur est un violon) jamais je n'aurais pensé être confrontée à cette problématique de la place des femmes dans la musique"

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Choisir parmi ces femmes a été la partie la plus compliquée

Marina Chiche a sélectionné pour le livre trente musiciennes : "Je pensais trouver une poignée de pionnières mais très vite m'est apparue une multitude de femmes plus exceptionnelles les unes que les autres. J'ai voulu les représenter dans la diversité : diversité d’instruments, d’origines et de parcours, il n’y a pas que wonder-women dont les carrières se sont déroulées sans anicroche"

Signatures

  • le 10 novembre à la Philharmonie de Paris - Conférence "Cheffes et chefs de légende"
  • le 13 novembre au Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille
  • le 24 novembre à 18h30 à la Librairie Maruani (75013) - Signature du livre

À retrouver

Samedi 20 novembre au stand France Musique à MusicoraRencontre littéraire et musicale | 16h > 17h  Avec Marina Chiche : "Musiciennes de légende. De l'ombre à la lumière" First Éditions - Éditions Radio France.

Les invités :
L'équipe de l'émission :