Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 24 juin 2021
3 min

Le pianiste David Fray crée un nouveau festival autour de la cause du handicap

Pour sa première édition, le pianiste David Fray organise son festival dans sa région natal, dans les Hautes-Pyrénées. "L'Offrande Musicale - Festival Hors Norme" est centrée autour de la cause du handicap, cause qui lui tient particulièrement à coeur.

Le pianiste David Fray crée un nouveau festival autour de la cause du handicap
David Fray lance la première édition de son festival L'Offrande Musicale dédié aux personnes handicapées, qui se tiendra du 26 juin au 7 juillet dans les Hautes-Pyrénées

L'Offrande musicale est une des dernières œuvres de Jean-Sébastien Bach, mais c'est aussi le nom d'un tout nouveau festival dans les Hautes-Pyrénées, qui démarre ce samedi 26 juin, et jusqu'au 7 juillet. Imaginé par le pianiste David Fray qui en assure la direction artistique, ce festival se centre sur la cause du handicap : "Ce qui m'a motivé, c'est évidemment de mettre en valeur mon territoire, mais aussi de défendre une cause, celle du handicap, à travers cette manifestation." Concrètement, des aménagements seront faits, notamment sur l'espace dédié aux fauteuils, ainsi que sur les répétitions générales, qui seront ouvertes aux personnes en situation de handicap cognitif : "Dans le cas d'autisme ou de polyhandicap, les familles ne peuvent pas amener la personne concernée au concert car il peut y avoir un stress lié à la foule. Ils ne peuvent donc jamais vivre l'expérience de musique live."

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Parmi les artistes invités, une artiste plasticienne atteinte d'infirmité motrice, Lou Chavepayre, étudiante aux beaux-arts de Biarritz. Durant ce festival, elle va alimenter de ses œuvres, le livret de la première édition du festival.
Côté musiciens, on retrouvera l'Orchestre du Capitole de Toulouse, le violoniste Renaud Capuçon, l'actrice Fanny Ardant, la chanteuse de jazz Noa, et encore bien d'autres ! "Ils ont immédiatement adhéré à ce projet", se réjouit David Fray.
Le festival aura lieu sur plusieurs sites des Hautes-Pyrénées, comme l'Abbaye de l'Escaladieu, le haras de Tarbes, la Halle Marcadieu ou encore le château viticole de Montus.

Les invités :
L'équipe de l'émission :