La Gioconda à l'Opéra de Toulouse : Olivier Py oscille entre noirceur et folie

La Gioconda au théâtre du Capitole mis en scène par Olivier Py - BAUS
La Gioconda au théâtre du Capitole mis en scène par Olivier Py - BAUS
La Gioconda au théâtre du Capitole mis en scène par Olivier Py - BAUS
Publicité

Pour son ouverture de saison, le Théâtre du Capitole de Toulouse présente "La Gioconda" d'Amilcare Ponchielli à partir du 24 septembre. Olivier Py en signe la mise en scène, déconseillée aux moins de 16 ans...

Olivier Py nous plonge dans une Venise noire, gangrenée par la violence, sur fond de corruption politique. En témoigne le masque de clown qui trône au fond de la scène, un masque qui rappel le carnaval de la ville, mais qui surprend par son aspect effrayant. Derrière la "Danse des Heures", le passage le plus célèbre de cet Opéra - un morceau à l'allure légère dont Disney s'empara pour son dessin animé Fantasia - c'est une œuvre bien plus sombre qui attend le spectateur. 

Œuvre incontournable du répertoire italien, La Gioconda mise en scène par Olivier Py est à retrouver au Théâtre du Capitole dès le 24 septembre. Créé en 2019 au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, la représentation du 24 septembre est la première en France. Le metteur en scène sera également dans plusieurs productions à venir : à Bordeaux et Saint Etienne en octobre avec la création « La Voix Humaine/Point d’orgue », à Nantes avec « Siegfried, nocturne » de Jarrell et en février avec « Thaïs » de Massenet à la Scala de Milan.

Publicité

Programmation musicale

  • 07h17
    Madame
    Madame
    Juliette Gréco
    Madame
    Album Déshabillez-moi 1965-1969 (1990)
    Label PHILIPS

L'équipe

pixel