Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 17 décembre 2020
3 min

Emelie de Jong : "On peut voir à quel point notre activité est essentielle pour le public"

Les salles de spectacle étant à l'arrêt, les plateformes numériques n'ont jamais eu autant de visiteurs que durant cette crise. Emelie de Jong, directrice du pôle arts et spectacles d’Arte France, revient sur l'essor de ces pratiques culturelles, entretenant un lien entre les artistes et son public.

Emelie de Jong : "On peut voir à quel point notre activité est essentielle pour le public"
Au fil de l'actu avec Emelie de Jong, directrice du pôle arts et spectacles d’Arte France - La Matinale de France Musique, © Getty / Stephen Smith

Au micro de Jean-Baptiste Urbain, Emelie de Jong, directrice du pôle arts et spectacles d’Arte France, nous livre quelques chiffres et informations concernant la consommation de streaming, sur la plateforme Arte Concerts.

Une consommation en augmentation

Par rapport à l'an dernier, la plateforme a réalisé 25 % d'audience en plus, ce qui traduit un certain engouement pour le spectacle vivant, de la part du public. "La consommation a triplé pendant les trois premières semaines du confinement", nous dis la directrice.

Des choix éditoriaux

Concernant les choix éditoriaux, ils sont fait en grande partie avec l'aide de leurs partenaires, comme Radio France ou les maisons d'opéra. "Le choix est extrêmement difficile à faire, car nous sommes le lien vivant entre la scène et les artistes."

Du streaming au direct

Du streaming et du replay, oui, mais pas que, car Arte Concerts est également et essentiellement une plateforme ou l'on peut voir du direct et ce, de manière totalement gratuite. Chaque année, la plateforme relais environ 450 concerts en direct, sur la plateforme

Au-delà de la diffusion et de la visibilité que cela apporte aux artistes, une rémunération est évidemment au rendez-vous, ce qui est non-négligeable en cette année blanche du spectacle vivant

Notre ambition est d'obtenir une grande visibilité, donc on essaie d'obtenir des droits-monde aux artistes.

Aider les petits artistes

Tout juste lancée, la nouvelle initiative d'Arte se nomme "Arte en Scène" et permet aux petits artistes, qui ont soufferts le plus durant le confinement, d'obtenir de la visibilité, qu'ils n'ont pas obtenus sur les festivals cet été. 

En mot de la fin, on pourrait légitimement se poser la question du positionnement du streaming face au spectacle vivant. Pour Emelie de Jong "rien ne remplace la communion entre l'artiste sur scène et le public, rien ne remplace le live".

Pour retrouver tout le catalogue d'Arte Concerts, c'est sur leur site internet que cela se passe ! 

L'équipe de l'émission :