"Saint-Saëns au fil de la plume" : Karol Beffa réunit des écrits du compositeur dans un nouveau livre

Le compositeur Camille Saint Saëns (Atelier Nadar, photographe) - Bibliothèque Nationale de France
Le compositeur Camille Saint Saëns (Atelier Nadar, photographe) - Bibliothèque Nationale de France
Le compositeur Camille Saint Saëns (Atelier Nadar, photographe) - Bibliothèque Nationale de France
Publicité

A l'occasion du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, Karol Beffa a réuni dans un nouveau livre une vingtaine de textes du célèbre compositeur français, traitant pour la plupart des musiciens de son temps et publiés à l'époque sous forme d'articles dans les journaux.

Mort il y a un siècle jour pour jour, le compositeur Camille Saint-Saëns s’est également exprimé à travers de très nombreux écrits. Dans le livre “Saint-Saëns au fil de la plume 1870-1921" sorti tout récemment aux Éditions Premières Loges, Karol Beffa a sélectionné quelques-uns des plus grands articles du musicien.
Les écrits de Saint-Saëns recouvraient un spectre très large : de la cécité des escargots jusqu’au droit de grève. En effet sa plume se portait sur des sujets très variés et n’était pas uniquement portée sur la musique.

Karol Beffa, pianiste, compositeur, musicologue, maitre de conférences à l’ENS, a sélectionné 20 textes qui traitent davantage de musique. Il les a ainsi classés en 3 parties distinctes : les influences musicales de Saint-Saëns ; ses contemporains tels que Charles Gounod et son élève et ami Gabriel Fauré et enfin sa passion pour Anton Rubinstein, Pauline Viardot ou encore Victor Hugo.

Publicité

Des textes inédits ont même été dénichés par Karol Beffa. On y trouve ainsi un article consacré à la figure de Frédéric Chopin qui n’avait jamais été publié depuis 1910. "Il s’intéresse au toucher de Chopin et y fait un éloge assez étonnant de la musicalité du compositeur" nous raconte Karol Beffa.
Avec sa plume acérée, on découvre dans ce livre un musicien très attachant qui mérite encore que nous nous y intéressions...

28 min

L'équipe

pixel