Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 12 novembre 2020
3 min

Au fil de l'actu avec Nicolas Bucher

Le Centre de musique baroque de Versailles présente l'exposition virtuelle "l'Expodcast" : une série de six podcasts inédits et un site internet, véritable musée en ligne, où vous pourrez compléter l’expérience audio. Nicolas Bucher, le directeur général du Centre nous en dit quelques mots ce matin.

Au fil de l'actu avec Nicolas Bucher
Nicolas Bucher, © Pierre Combier

Expodcast, la genèse 

Depuis sa création en 1987, le Centre de musique baroque partage avec le Château de Versailles la volonté de faire connaitre et de transmettre un patrimoine musical longtemps méconnu. Ce nouveau projet commun d’Expodcast s'adresse à tous les publics où qu’ils se trouvent, qu’ils soient amateurs de musique baroque ou non, connaisseurs de Versailles ou pas.  

Expodcast, une expérience sonore et visuelle 

L’Expodcast, c’est un concept inédit lancé par le Centre de musique baroque de Versailles : vivre une expérience sonore et visuelle inédite et plonger au cœur de la musique baroque française. 

Six épisodes de podcast français
et anglais à écouter sur le site Internet de France Musique, l’application Radio France ou des plateformes de streaming pour la version anglaise. L’internaute est invité à prolonger l’expérience sur le site expodcast.cmbv.fr en parcourant archives, vidéos, rencontres et autres découvertes.  

6 épisodes de podcast 

La Chapelle royale, joyau de la musique du roi 

La messe quotidienne du Roi-Soleil 

Le concours de 1683, un événement

Le motet à grand chœur, la French touch

Success story : Lalande, le grand maître

Rayonnement et postérité de la Chapelle royale

Plus d'informations sur Expodcast.

L'équipe de l'émission :