Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 14 septembre 2020
9 min

Au fil de l'actu avec Thierry Malandain

"Le temps d'aimer la danse" est le tout premier festival de danse à se tenir depuis le confinement. Il a débuté le 12 et prend fin le 20 septembre à Biarritz et fête cette année ses trente ans !

Au fil de l'actu avec Thierry Malandain
Le chorégraphe Thierry Malandain, © Getty / Jacques Pavlovsky/Sygma

Chaque année, la rentrée est rythmée par le retour du festival « Le Temps d’Aimer ». Il constitue le point de départ de la saison danse, qui elle-même s’appuie sur une filière d’excellence aux ramifications nombreuses. Le Ballet Malandain, les écoles de danse (classique, moderne, jazz, traditionnelle), les stages internationaux, les classes à horaires aménagés danse, le concours de jeunes chorégraphes, l’accueil à la Gare du Midi des plus grandes signatures mondiales de la danse, tout cet écosystème vertueux irrigue la vie artistique biarrote à l’année, tant et si bien qu’en 30 ans, la danse est devenue l’un des éléments centraux de la politique culturelle de Biarritz. 

Cette édition prend une saveur toute particulière puisque, jusqu’à la fin du printemps, la célébration de ce trentième anniversaire du festival semblait compromise. Bien sûr, la programmation a été chahutée, mais au final, et malgré un contexte très difficile, les engagements pris ont été tenus.  

Au programme de ce festival de danse, vous pourrez retrouver le Mandalain Ballet Biarritz, le collectif La Horde, les Ballets de Biarritz, Monte-Carlo et du Capitole de Toulouse ou encore l'étoile de l'Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot.

Les invités :
L'équipe de l'émission :