Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 20 octobre 2020
3 min

Au fil de l'actu avec Marianne Vourch

"J’ai toujours pensé que la sensibilisation à la musique se fait très tôt pour les enfants [...] Les Comptines sont souvent le premier pas réjouissant en musique, et à la portée des tout petits." Abdel Rahman el Bacha accompagne au piano ces farandoles de comptines, aux Editions Villanelle.

Au fil de l'actu avec Marianne Vourch
Marianne Vourch, Abdel Rahman el Bacha, piano, «Farandole de comptines au piano» aux Editions Villanelle, 2020., © Getty / Catherine Delahaye

Une Farandole decomptines composée de vingt chansons, berceuses et comptines revisite avec bonheur les mélodies de notre enfance. Porté par le talent indéniable d’Abdel Rahman el Bacha qui les a harmonisées à sa façon, cet objet unique rassemble disque, partitions, paroles et gravures raffinées de Ségolène Carron. Les guides d’écoute de Marianne Vourch, moments à la fois poétiques et clés d’écoute, contribuent à l’éveil musical des enfants et nous invite à chercher le loup dans le piano, à écouter les accords majestueux d’une révérence ou à regarder un oiseau avec quelques petites notes …

«Farandole de comptines au piano»

Un partage en douceur d’un patrimoine mélodique et visuel répondant d’une volonté de transmission auprès des enfants mais aussi des adultes. De magnifiques illustrations inspirées du célèbre Jacques Granville et le guide d’écoute de Marianne Vourch accompagnent ces refrains d’autrefois. En choisissant de nous associer au pianiste Abdel Rahman el Bacha, nous privilégions la qualité artistique afin d’offrir aux auditeurs une première écoute de référence. Cette démarche de qualité artistique par l’authenticité du talent et de l’interprétation est le coeur de notre vision pour le développement de la collection des « Trésors en musique » auxquels appartient cette « Farandole de comptines au piano ».

Programme musical du livre

Promenons-nous dans les bois, Gentil coquelicot, Une souris verte, L’empereur, sa femme et le petit prince, Frère Jacques, Dodo, l’enfant do, Ainsi font, font, font, Cadel Rousset, Nous n’irons plus au bois, A la claire fontaine, Ne pleure pas Jeannette, Sur le pont d’Avignon, Trois jeunes tambours, J’ai du bon tabac, Dans la forêt lointaine, J’aime la galette Passe, passe passera, Auclair de la lune, Compère Guilleri, Mon beau sapin.

L'équipe de l'émission :