Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 18 décembre 2020
3 min

Au fil de l'actu avec Ludovic Piedtenu

Ludovic Piedtenu, correspondant permanent de Radio France en Allemagne, revient sur le concert de Daniel Barenboim et son West-Eastern Divan Orchestra donné le 17 décembre à Bonn, ville natale de Beethoven, célébrant ainsi le 250e anniversaire du compositeur.

Au fil de l'actu avec Ludovic Piedtenu
Daniel Barenboim lors de la répétition du concert autour de Beethoven à Bonn fêtant le 250e anniversaire du compositeur, © Maxppp / Henning Kaiser/dpa/picture-alliance/Newscom

Cela ne vous aura surement pas échappé mais cette année 2020 aura été marqué par l'anniversaire de Beethoven dont on fête le 250e anniversaire. Toutefois, on ne connait pas le jour exact de sa naissance. La seule chose dont nous sommes certains, c'est que son acte de baptême indique le 17 décembre 1770. Cette date représente donc l'apogée de cette célébration.
Daniel Barenboim a souhaité rendre honneur à ce compositeur en interprétant un concert, sans public, à Bonn, ville qui a vu naître Beethoven. Avec son orchestre, le West-Eastern Divan Orchestra, il interprète le 3e Concerto pour piano, puis la 5e Symphonie du compositeur.

L'équipe de l'émission :