Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 21 septembre 2020
8 min

Au fil de l'actu avec Jean-François Novelli

Basée sur "Les soirées de l'orchestre" d'Hector Berlioz, "Ma vie de ténor" est une création du ténor Jean-François Novelli et du metteur en scène Olivier Broche. Les représentations auront lieu au Festival Baroque de Pontoise le 26 septembre et le 8 octobre à La Rochelle.

Au fil de l'actu avec Jean-François Novelli
Jean-François Novelli, au fil de l'actu lundi 21 septembre 2020, © © Florence Levillain

Dans sa "Sixième soirée de l’orchestre", Berlioz nous raconte « son » ténor ! Un certain Gilbert Duprez (1806-1896) en réalité...
Dire que le chanteur lyrique est par essence un être capricieux et arrogant est effectivement une caricature assez convenue, mais parfois juste.  Aussi inspiré des Mémoires de Berlioz, ce spectacle mis en scène par Olivier Broche propose une autodérision du ténor interprété par Jean-François Novelli.

Un ténor se moquant du ténor !

Berlioz aimait beaucoup écrire, dans sa Sixième Soirée de l’Orchestre il dresse un portrait du chanteur soulignant ses défauts et les mésaventures subies au théâtre. 

"Ce n’est pas assez d’avoir un semblable ouvrage à endurer, il faut encore qu’il soit chanté par cet infernal Ténor ! Quelle voix ! quel style ! quel musicien et quelles prétentions !" Extrait de la sixième soirée, Etude Astronomique, révolution du Ténor autour du public. 

Le programme musical est très original, avec des auteurs plutôt rares, tels que Jadin, Gail ou Niedermeyer, mais aussi Rossini, Donizetti, Tchaïkovski, Bizet, accompagné par Romain Vaille au piano. On trouvera même une "petite fantaisie" Mamma Mia de... Novelli ! 

Représentations : https://festivalbaroque-pontoise.fr/fr/samedi-26-septembre-2020-21h00-jean-francois-novelli-tenor-romain-vaille-pianiste-theatre-usine-eragny-sur-oise

Samedi 26 septembre 2020 à 21h00
Théâtre de l’Usine à Éragny sur Oise
Dans le cadre du Festival Baroque de Pontoise

Jeudi 8 octobre 2020 et vendredi 9 octobre 2020
Théâtre du Carré Amelot à La Rochelle
dans le cadre du MM Festival

Le ténor de Berlioz ... Gilbert-Louis Duprez est un ténor français, né le 6 décembre 1806 à Paris où il est mort le 23 septembre 1896. Il est célèbre pour avoir été le premier chanteur à émettre en scène un contre-ut (_do_4) en voix de poitrine, lors de la première reprise italienne de Guillaume Tell de Gioachino Rossini, à Lucques, en 1831. Cette technique « forcée » aurait usé prématurément sa voix, ce qui expliquerait la retraite du ténor à seulement 43 ans. 

Il aura décidément bien inspiré en son temps, et même de nos jours !

L'équipe de l'émission :