Au fil de l'actu
Entretien
Lundi 16 novembre 2020
3 min

Daniel Zalay : "Créer une urgence comme au concert et en mise en scène, pour captiver nos oreilles"

Les productions de "Pelléas et Mélisande" à Bordeaux et "La Clémence de Titus" à Rouen ont été annulées mais viennent d'être enregistrées sur disque par Alpha Classics ! Daniel Zalay, directeur artistique, nous en dit plus sur ce projet.

Daniel Zalay : "Créer une urgence comme au concert et en mise en scène, pour captiver nos oreilles"
Barbara Hannigan et Philipp Addis dans Pelléas et Mélisande en 2017 - Au fil de l'actu du 16/11/2020, © Maxppp / Caroline Seidel

Daniel Zalay est metteur en ondes à Radio France et directeur artistique de l'enregistrement de "La Clémence de Titus", qui s'est terminé samedi dernier. A l'autre bout du fil, il nous livre les coulisses de ce projet, qui sortira à l'automne 2021.

Sauf exception comme l'un de ses derniers enregistrements, Agrippina de Haendel, "les disques sont principalement enregistrés en live, ce qui implique une forme d’urgence. Tous les interprètes sont concentrés et immédiatement dans le bon geste musical." 

Reconfinement, oui, mais avec répétitions !

Le reconfinement a provoqué l’annulation des représentations de "Pelléas et Mélisande" de Debussy à L’Opéra National de Bordeaux et de "La Clémence de Titus" de Mozart à l’Opéra de Rouen Normandie. Comme la ministre de la culture Roselyne Bachelot et le gouvernement ont laissé la possibilité aux artistes de continuer à travailler sans public, ces deux institutions ont décidé de poursuivre le travail engagé et se sont rapprochées du label français Alpha Classics, afin de procéder à l’enregistrement audio de ces deux chefs-d’œuvre.

"C'est un travail de collaboration avec le chef Ben Glassberg qui a été formidable et passionnant. Il dégage une énergie communicative à laquelle tout le monde veut adhérer de manière spontanée" précise Daniel Zalay.

"La Clémence de Titus"

Tito Nicky Spence
Vitellia Simona Šaturova
Sesto Anna Stéphany
Servilia Chiara Skerath
Annio NNIO Antoinette Dennedfeld
Publio David Steffens 

Orchestre et chœur de l'Opéra de Rouen Normandie      Chœur Accentus      Ben Glassberg, direction musicale

"Pelléas et Mélisande"

Pelléas Stanislas de Barbeyrac
Mélisande Chiara Skerath
Golaud Alexandre Duhamel
Arkel Jérôme Varnier
Geneviève Janina Baechle
Yniold Maëlig Querré
Médecin/Berger Damien Pass

Orchestre national Bordeaux Aquitaine      Chœur de l'Opéra National de Bordeaux      Salvatore Caputo, direction du chœur      Pierre Dumonssauf, direction musicale

L'équipe de l'émission :