Au fil de l'actu
Entretien
Jeudi 24 septembre 2020
7 min

Au fil de l'actu avec Bertrand Dicale : "Tout en Juliette Gréco est libre"

Biographe de Juliette Gréco, le chroniqueur Bertrand Dicale est avec nous pour rendre hommage à la chanteuse.

Au fil de l'actu avec Bertrand Dicale : "Tout en Juliette Gréco est libre"
Le chroniqueur Bertrand Dicale est également auteur de plusieurs livres consacrés à Juliette Gréco., © Getty / Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho

Auteur du livre : "Juliette Gréco, une vie en liberté" paru en 2001 chez Tempus, Bertrand Dicale propose chaque jour à 12h30, une chronique intitulée : Les Grands Macabres.

Bertrand Dicale s’intéresse à la chanteuse également du point de vue de ce qu'elle représente en tant que femme : "elle était une femme libre. A chaque moment de la vie de Gréco, il y a toujours la liberté, une liberté réfléchie" nous indique le chroniqueur.

Juliette Gréco choisissait ses auteurs avec soin et beaucoup de talent. Elle faisait confiance à la jeune génération, que ce soit avec Jean-Paul Sartre ou plus récemment avec Abd al Malik, Olivia Ruiz ou encore Benjamin Biolay.

Selon Bertrand Dicale, "la chanteuse a toujours été à l'inverse du show business, la puissance politique profonde et philosophie qu'a donné Greco à certaine chanson n'était pas calculée". Maxime Le Forestier qui lui a écrit certains textes s'étonnait de ce que Juliette Gréco faisait de ses chansons : "elle en révélait quelque chose qui était inattendu" disait le chanteur.

Enfin le chroniqueur pointe du doigt la grande musicalité de la chanteuse : "elle avait une réelle compréhension de la musique , du verbe, du drame et de la tragédie".

Les invités :
L'équipe de l'émission :