Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 21 mai 2021
3 min

Adèle Charvet : une nouvelle Carmen est née

Aborder pour la première fois sur scène le rôle de Carmen est un moment important dans la carrière d'une mezzo-soprano. C'est le cas d'Adèle Charvet qui se prépare à interpréter ce rôle-titre dans une nouvelle production à partir du 30 mai prochain à l'Opéra de Bordeaux.

Adèle Charvet : une nouvelle Carmen est née
La mezzo-soprano Adèle Charvet incarne pour la première fois le rôle de Carmen à l'Opéra de Bordeaux, qui rouvre ses portes au public avec une nouvelle production de l'opéra de Bizet, © Alpha Classics

Pour le retour du public à l'Opéra de Bordeaux, Carmen, de George Bizet sera donné dès le 30 mai pour 10 représentations à l’Auditorium. Dans cette nouvelle production, ce n’est pas une mais deux Carmen qui seront proposées sous la direction de Marc Minkowski dans une mise en espace de Romain Gilbert. Pour s'adapter face au couvre-feu, l'institution lyrique propose un format court d’une heure reprenant les plus grands airs de Carmen.
Aux côtés de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine deux distributions alterneront, avec dans l'une, la prise de rôle de Stanislas de Barbeyrac en Don José aux côtés d'Aude Extrémo, et dans l'autre, Adèle Charvet dans le rôle-titre, avec Jérémie Schütz. Pour la toute première fois dans sa jeune carrière de mezzo, Adèle Charvet interprètera Carmen : "C'est un rêve qui se réalise ! Je me suis toujours dis que je chanterai Carmen un jour, je suis folle de joie".
Qui dit première fois dit aussi apprentissage du rôle et du personnage : "Je suis encore en train de la trouver et de la définir, mais j'ai à cœur de montrer que Carmen a de l'humour, est très polissonne, et a du relief."

A noter que cette année, ce n'est pas une, mais deux premières prises de rôles qu'a effectuer Adèle Charvet, en interprétant la Mélisande de Debussy à l'Opéra de Rouen en janvier dernier ! "J'ai à cœur de m'approprier le plus de répertoires possible. Tous ces rôles là sont fait pour ma voix et me sont essentiels", nous dit-t-elle avec enthousiasme.

Les invités :
L'équipe de l'émission :