Au fil de l'actu
Entretien
Mardi 16 février 2021
3 min

"Actéon" de Charpentier par Les Cris de Paris à voir sur Arte Concert

C'est un plan séquence d'une heure que signe le metteur en scène Benjamin Lazar, où l'on découvre "Actéon" de Charpentier aux côtés des Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain. Ce projet hybride a été pensé dès sa genèse pour être diffusé sur Arte Concert à partir du 16 février.

"Actéon" de Charpentier par Les Cris de Paris à voir sur Arte Concert
Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris interprètent Actéon de Charpentier

Actéon est un opéra en un acte de Marc-Antoine Charpentier, inspiré des Métamorphoses d'Ovide. Le spectacle est ici un plan-séquence d'une heure, visible sur Arte Concert.Les cris de Paris et la comédienne Judith Chemla, sont dirigés par Geoffroy Jourdain, dans une mise en scène de Benjamin Lazar, tournée au Théâtre du Chatelet.
"Ce spectacle n'aurait pas existé sans vidéo" déclare Benjamin Lazar. Le théatre du Châtelet est entièrement investi, car le tournage a été réalisé sans public, on peut ainsi y découvrir le théâtre. 

Charpentier a composé le livret lui-même d'après les Métamorphoses d'Ovide, dans un esprit "galant" évoquant les dangers de l'amour. "Après avoir aperçu Diane au bain, on tombe dans une musique absolument sublime et une plainte instrumentale d'Actéon, comme dans Didon et Enée de Purcell." soutient le metteur en scène Benjamin Lazar.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fruit d'une collaboration depuis 2013, Corentin Leconte, réalisateur, et Sylvain Séchet, chef-opérateur, ont déjà beaucoup travaillé avec Benjamin Lazar et les Cris de Paris. 

C'était émouvant, en ce temps où il difficile pour le théâtre de se retrouver tous ensemble, de regrouper différents corps de métiers, avec cette intensité. Benjamin Lazar. 

Distribution :

Constantin Goubet, Actéon
Adèle Carlier, Diane
Marielou Jacquard, Junon
Judith Chemla, la femme qui rêve
Les Cris de Paris
Direction: Geoffroy Jourdain

Les invités :
L'équipe de l'émission :