Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 6 janvier 2021
3 min

A l'heure du Brexit, l'Angleterre se reconfine

L'Angleterre vient d'annoncer un nouveau confinement, effectif dès aujourd'hui, quelques jours après l'application du Brexit. Le pianiste Cédric Tiberghien, le plus anglais des pianistes français, nous éclaire sur la situation musicale outre-manche.

A l'heure du Brexit, l'Angleterre se reconfine
Le pianiste Cédric Tiberghien revient sur le nouveau confinement instauré en Angleterre, quelques jours après l'application du Brexit, © Simon Perry

En Angleterre, depuis la mi-décembre et la découverte d'une nouvelle souche de la Covid-19, l'Angleterre est inquiète. C'est pourquoi le gouvernement a pris la décision de reconfiner tout le pays pour la troisième fois, dès aujourd'hui.

Le plus anglais des pianistes français, Cédric Tiberghien, s'est confié sur la situation, qui coïncide avec la sortie officielle de l'Angleterre de l'Union Européenne. 

Les artistes anglais pour l'heure, se trouvent dans une précarité extrême, allant jusqu'à changer de métier pour un tiers d'entre eux. "C'est absolument terrifiant, en particulier pour les musiciens d'orchestres pour lesquels les protections sont inexistantes", déclare Cédric Tiberghien.

Malgré les institutions culturelles délaissées par le gouvernement, les réactions de celles-ci sont admirables, en continuant une activité, notamment en streaming, au détriment de bénéfices.

Au-delà de la crise économique, des problèmes de mobilités s'opèrent également. Doublé par la quarantaine obligatoire de la Covid-19 lors de l'arrivée sur un sol étranger, le Brexit complexifie les déplacements. Il sera bien plus compliqué pour les artistes anglais de venir travailler en France, ne pouvant travailler plus de 90 jours sur le territoire européen.

Les invités :
L'équipe de l'émission :