Au fil de l'actu
Entretien
Mercredi 20 octobre 2021
3 min

Plus de cent oeuvres de Massenet réunies dans le ballet Le Rouge et le Noir

Dans son nouveau ballet "Le Rouge et le Noir" d'après Stendhal, le chorégraphe Pierre Lacotte a souhaité faire entendre une grande partie du catalogue de Jules Massenet durant plus de 2h de spectacle à voir à l'Opéra Garnier. Le compositeur Benoit Menut en signe les arrangements.

Plus de cent oeuvres de Massenet réunies dans le ballet Le Rouge et le Noir
La danseuse étoile Amandine Albisson interprète le rôle de Madame de Rênal dans le ballet « Le Rouge et le Noir », de Pierre Lacotte à l'Opéra de Paris, © Svetlana Loboff / OPÉRA NATIONAL DE PARIS

Pour sa nouvelle création, le ballet Le Rouge et le Noir d'après le célèbre roman de Stendhal, le chorégraphe Pierre Lacotte a souhaité accompagner les danseurs de l'Opéra de Paris avec la musique de Jules Massenet. Le compositeur Benoit Menut nous explique comment il a aidé ce dernier à choisir parmi l'œuvre pléthorique de Massenet des pièces à arranger pour ce ballet : des pièces pour piano et des mélodies qu'il a orchestrées, mais aussi des extraits d'opéras, des pièces pour orchestre et pour chœur. "C'est un peu comme une musique de film, sauf que le film est bien vivant sur la scène du Palais Garnier. On a mis bout à bout des extraits pour créer une nouvelle dramaturgie avec ce catalogue extrêmement vaste en les arrangeant, en les disposant. C'est la danse et l'histoire qui tiennent tout ça."

Le balletLe Rouge et le Noir a été créé ce samedi 16 octobre à l'Opéra Garnier par plus d'une centaine de danseurs de la compagnie du ballet de l'Opéra de Paris, et a nécessité plus de 400 costumes, une cinquantaine de parures, et 16 décors avec 35 toiles peintes à la main. Benoit Menut nous confie ses impressions lors de cette première représentation : "On voit la musique qui se met en place avec le mouvement, le chef Jonathan Darlington sait très bien coordonner la musique avec les nécessités physiques du ballet, du corps en mouvement des danseurs, des enfants jusqu'aux danseurs et danseuses étoiles. Il y a un monde fou ! C'est la plus grande production de ballet de l'histoire de l'opéra Garnier."

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les invités :
L'équipe de l'émission :