Au diable Beauvert
Entretien
Dimanche 16 septembre 2012
1h 22mn

Guillaume Connesson

Guillaume Connesson, compositeur

Jeune quadra, il ne grisonne même pas encore, et pourtant son catalogue est déjà digne d'un bottin à la Leporello, de la sonate au poème symphonique. Et puis songez qu'il a écrit une "Disco-Toccata" sans avoir jamais mis les pieds dans une boîte de nuit... Alors poussez les meubles, que l'on puisse danser, et montez le son.

Fruit d'un assureur et d'une secrétaire, c'est du côté de ses grands-parents qu'il connaît ses premiers émois musicaux. Mais ce n'est pas gagné pour autant car le petit raffole des marches napoléoniennes et des oeuvres coupables de Francis Lopez et de Luis Mariano, ce qui lui vaudra peut-être plus tard d'être cloué au pilori des néo-tonaux. Quoi qu'il en soit, notre Chopin se met à sept ans au piano, rêve de jouer la Marche turque et compose ses premiers opus, si bien que six ans plus tard il a déjà achevé deux symphonies, un concerto pour flûte et même un opéra dont il a aussi signé le livret.
Quelques années passent, et il fait ses classes comme il se doit, écrit encore et toujours, mais surtout rencontre dès le début la ferveur du public qui ne lui sera jamais retirée, quand bien même il s'aventure sur le terrain des musiques actuelles sans en avoir jamais fréquenté les lieux, un peu comme un Bizet idéalisant l'Espagne où il n'est jamais allé.
Nommé aux Victoires de la Musique, Grand Prix des Lycéens, moult fois invité en résidence, il continue à écrire au calme, loin de tout ordinateur avec seulement son papier réglé et ses crayons, mais ne dédaigne pas les échos extérieurs, lui qui se revendique plus pop que rock, d'Elvis Presley à Michael Jackson, et prise par-dessus tout le funk de James Brown, non sans s'intéresser de près aux musiques de danses actuelles.
Alors de grâce, faites une place sur la piste de votre salon à notre invité du jour, le compositeur Guillaume Connesson !

Avec la participation téléphonique de Benoît Duteurtre, écrivain, producteur à France Musique, et de Jérôme Pernoo, violoncelliste

Programmation musicale

Guillaume Connesson
Disco-Toccata, pour clarinette et violoncelle
Paul Meyer, clarinette / Xavier Phillips, violoncelle
RCA 82876 662722

Olivier Messiaen
Oiseaux exotiques
Jean-Yves Thibaudet, piano
Royal Concertgebouw Orchestra
Riccardo Chailly
Decca 478 0428

Guillaume Connesson
Techno-Parade pour flûte, clarinette et piano
Mathieu Dufour, flûte / Paul Meyer, clarinette / Eric Le Sage, piano
RCA 82876 662722

Guillaume Connesson
Initials Dances pour piano : III, F. K. Dance
Eric Le Sage
RCA 82876 662722

James Brown
Tell Me What I Did Wrong
James Brown, voix
Polydor 849 109 2

Guillaume Connesson
Double Quatuor pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, deux violons, alto et violoncelle
Virginie Reibel/François Meyer/Paul Meyer/Philippe Berrod/Quatuor Parisii
RCA 82876 662722

Guillaume Connesson
Les Chants de l'Atlantide pour violon et piano : I, Au-delà des colonnes d'Héraclès
Sergueï Malov, violon / Jérôme Ducros, piano
Classical Social Club Editions (Coll. P. Bergé 5)

Guillaume Connesson
Adams Variations, pour clarinette, violon, violoncelle et piano
Florent Héau / Sergueï Malov / Jérôme Pernoo / Jérôme Ducros
Classical Social Club Editions (Coll. P. Bergé 5)

Guillaume Connesson
Night-Club, pour piano, cordes et vents
Eric Le Sage, piano, et al.
INA

Guillaume Connesson
Les Chants de l'Agartha, pour violoncelle et piano : III, Danse devant le roi du monde
Jérôme Pernoo, violoncelle / Jérôme Ducros, piano
Classical Social Club Editions (Coll. P. Bergé 5)

Guillaume Connesson
Concerto pour violoncelle et orchestre : Finale
Jérôme Pernoo, violoncelle
Orchestre de l'Opéra de Rouen
Jérémie Rhorer
INA

Guillaume Connesson
Liturgies de l'ombre, pour soprano et orchestre
Catherine Dubosc, soprano
Orchestre National des Pays de Loire
Hubert Soudant
INA

Guillaume Connesson
Jurassic Trip, sept miniatures préhistoriques pour ensemble : VII, Combat des tyrannosaures
Eric Le Sage et Frank Braley, pianos, et al.
RCA 82876 662722

L'équipe de l'émission :
Mots clés :